Kinshasa : Réinsertion des personnes déscolarisées, la Fondation Initiative RDC lance un programme de l’alphabétisation

Kinshasa : Réinsertion des personnes déscolarisées, la Fondation Initiative RDC lance un programme de l’alphabétisation

En marge de la journée internationale de l’alphabétisation, la salle d’exposition du Centre culturel Bilembo a servi de cadre mercredi 8 septembre 2021, au lancement du programme «YEKOLA BASE» d’où en terme de sa première promotion, une Soixantaine des jeunes kinois vont bénéficier d’une formation professionnelle et sociale afin de leur réinsertion dans la vie active. Et ce, sous la férule de la Fondation Initiative RDC et Congo Développement.

Avec des modules importants dont l’alphabétisation, l’initiation civique et la formation professionnelle, ce programme va permettre l’encadrement des jeunes déscolarisés afin de permettre de réintégrer la société.

« […] C’est pour nous un signal, nous mettons un accent à ces personnes que la société a exclue. Nous donnons une deuxième chance à ces gens qui n’ont plus l’âge d’aller sur le banc de l’école de redécoller ces capacités de base de mener une autre vie », a souligné M. Giovanni Bul’an’sung, Coordonnateur de la fondation initiatives RDC.

A en croire M. Giovanni Bul’an’sung, la formation est subdivisée en trois modules dont 54 heures réservées uniquement à l’alphabétisation, en suite l’initiation au civisme contemporain ( dont le changement de mentalité, respect de l’environnement, relation avec les institutions locales qui constituent des socles de base ) et enfin, la formation professionnelle qui selon lui, reste une étape très importante qui permettra à ce que ces personnes soient formées aux métiers de ménagère, jardinier, en agent commercial et seront affectés chez les particuliers ou dans les entreprises à travers l’agence partenaires de ce programme.

En son tour, la représentante de ce programme «Yekola Base » en République Démocratique du Congo, Mme Keliane Munongo, renseigne que ce programme sera lancé partout sur l’étendu du territoire national bien que le projet pilote a commencé dans la capitale congolaise.

« Nous avons commencé à Kinshasa parce que c’est la capitale car la RDC c’est le Haut Katanga, le Kongo centrale, le grand Kassaï et autres. Le projet sera lancé partout en RDC car un peuple éduqué c’est un peuple libre», a précisé Keliane Munongo coordinatrice de la Fondation Congo Développement.

Et d’ajouter : « Nous avons reçu un appui financier de quelques autorités mais dans le cadre personnel mais aussi, le ministère des affaires sociales nous a apporté un lot de livres pour faciliter et simplifier la dispensation des cours».

Il appert que ce programme d’alphabétisation des personnes déscolarisées n’a aucune influence politique car c’est pour de soucis de Marketing que ce programme a porté le nom de « YEKOLA BASE».

Narcisse Ntumba

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Clôture des états généraux de la justice : soutien indéfectible de l’apôtre Bally Georges sur les réformes salutaires pour l’intérêt et l’épanouissement de l’église

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

États généraux de la justice : Apôtre Bally Georges invite Constant Mutamba à privilégier une collaboration avec les églises, hommes de Dieu les moins connus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *