En marge de la plénière de ce mercredi 12 avril 2023 qui a conduit à la sanction directe des députés nationaux envers le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, sur une initiative du député Prospère BUKASA.
Les griefs retenus contre le DG de la société nationale d’électricité sont entre autres, l’incompétence caractérisée par le manque de planification claire des actions dans sa gestion.
L’élu de la ville province de Kinshasa Daniel Mbau Sukisa s’est confié au micro de PATRIENEWS.NET, pour expliquer les raisons qui ont alimenté cette sanction.
« Au vu de la gestion chaotique de la SNEL, qui est devenue un cadre administratif mal géré qui produit de l’insécurité en terme d’électricité mais également en terme de gestion de ses propres personnels, voilà la representation nationale a estimé de bon à loi qu’il fallait absolument sanctionner le directeur général de la SNEL. » a déclaré d’entrée le député national Daniel MBAU
À la question de savoir si le DG ne serait-il pas une victime expiatoire, cet élu de Kinshasa relève la responsabilité du DG et son incapacité à proposer des solutions structurelles.
« Évidemment nous avons dit que lorsqu’on gère certains biens de la République, il faut au minimum un sens de responsabilité, donc qu’il n’est pas une victime expiatoire, il est à la tête d’une administration et la population a des demandes vis-à-vis de cette administration, lorsqu’on arrive il faut produire des solutions structurelles, (…) lorsqu’on est pas à mesure de construire les solutions structurelles on engage sa responsabilité. » a-t-il ajouté
Le porte parole de la commission PEAJ de l’assemblée nationale s’est félicité du travail de la représentation nationale.
« Dans tout état sérieux c’est vraiment plausible que lorsqu’on est à l’incapacité de pouvoir construire des solutions aux préoccupations sociétales fondamentales dont notamment la desserte en électricité quoi de plus normale que la représentation nationale puisse sanctionner la direction générale de la SNEL y compris les personnels qui l’accompagnent.»
Il sied de préciser que la problématique de desserte en électricité en République Démocratique du Congo date de plusieurs décennies, plusieurs directeurs passés à la tête de l’unique entreprise publique fournisseur du courant, se plaignaient tous de problème des dettes du gouvernement, la vétusté des matériels incompatibles avec la démographie grandissante au pays etc.
Reagan Shindano