Dans l’optique de réduire le coût de l’import et de l’export, en République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais vient de signer un Procès verbal avec le QATAR, ce mercredi 15 mars, avant la poursuite des négociations pouvant permettre l’entrée en vigueur du contrat de concession entre la SCTP et le Groupe MSC( le Groupe Mediterranean Shipping Company SA).
Les travaux de ce projet vise notamment l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs du port de Matadi ont été effectués sous la direction du premier ministre Sama Lukonde.
En croire le directeur général de la Société congolaise des Transports et Ports Mr. Martin Lukusa Tshibangu l’étape finale se faira dans peu plus deux mois, afin de permettre la SCTP à faire face à la concurrence.
« les discussions vont continuer encore d’ici deux mois pour arriver à la version finale, afin de pouvoir commencer effectivement les travaux et moderniser le port pour faire face à la concurrence qui nous mine depuis plusieurs années. » a déclaré Mr. Martin Lukusa
Pour sa part le Président du Groupe MSC, Diego Aponte salue l’évolution positive de ce dossier qui va être au bénéfice des populations de la RDC.
« l’idée est vraiment de moderniser le port de Matadi pour en faire un terminal très compétitif, afin de baisser les prix, dans l’intérêt de l’importateur et exportateur congolais. (…)Les travaux vont commencer très rapidement. Je pense que d’ici à l’été prochain, on pourra déjà commencer à travailler. » a déclaré Diego Aponte.
le Président du Groupe MSC, renseigne également que, la première phase d’investissement dans le cadre de ce projet, va coûter 150 millions d’euros.
Reagan Shindano