Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé mardi 14 février, au Palais du peuple, la cérémonie solennelle d’entrée en vigueur, de la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées.
À en croire le chef du gouvernement, cette Loi, est un « pas de géant » que le pays vient de franchir, après près de 34 ans de lutte ».
« Notre pays s’illustre désormais parmi les pays qui luttent contre la discrimination et la marginalisation des peuples autochtones Pygmées. Il s’agit en réalité du respect de la dignité humaine comme le veut la Constitution de la République et les Lois nationales qui tiennent compte des instruments internationaux en la matière », a déclaré Sama Lukonde.
Ce dernier a, en outre, assuré que son gouvernement accompagnera les peuples autochtones pour l’équilibre recherché ainsi que pour la matérialisation de la feuille de route nationale relative à la suite des actions à mener relatives à cette Loi.
Sama Lukonde a, à la même occasion sollicité l’implication des partenaires techniques et financiers, pour l’accomplissement effectif de ladite Feuille de route.
Reagan Shindano