UNIKIN: Patrick ONOYA plaide mordicus à l’octroie d’un hectare aux étudiants congolais 

C’est sur invitation des étudiants des sciences économiques et de gestion de l’université de Kinshasa, que le professeur et lobbyiste, Patrick ONOYA a pris part, ce vendredi 13 janvier 2023 à une conférence purement liée à l’investissement dans le milieu universitaire en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole au sortir de la dite conférence,le Coordonnateur de l’action FATSHI 2023, cette fois-ci sous une casquette apolitique, a martelé sur l’importance d’investir et d’impliquer les étudiants à cet exercice.

Cette conférence d’aujourd’hui C’est une conférence d’implication. Nous avons énoncé le principe selon lequel tout le monde ne peut pas entreprendre nécessairement, mais tout le monde doit investir, investir dans le sens que tout le monde doit se préoccuper de son futur. Au cours de cette conférence, nous avons démontré aux étudiants qu’il était important qu’ils puissent s’investir personnellement dans leur futur” a expliqué le professeur Patrick Onoya.

Pour ce spécialiste en matière d’investissement, qui plaide mordicus à l’octroi d’un hectare chaque étudiant congolais pour contribuer dans le secteur d’agroalimentaire.

 « Nous les avions sensibilisé dans le cadre de ce nouveau projet d’innovation d’avoir un double objectif : celui de contribuer pour lutter contre la faim sachant que le programme alimentaire mondial a établi que 27 millions de Congolais souffre de la faim ;de deux que l’étudiant contribue à s’offrir lui-même une opportunité pour un lendemain meilleur en investissant l’équivalent d’un hectare dans un projet de l’université », a-t-il ajouté.

En outre le stratège a initié la coopération avec différents partenaires étrangers afin de mettre en place les mécanismes qui permettront de placer sur pied le projet.

« Nous sommes déjà en discussion avec le recteur et les partenaires étrangers qui veulent développer des projets dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, textile et pisciculture qui entrera dans le cadre de la société coopérative qui se crée au niveau de l’université dans laquelle les étudiants qui vont investir l’équivalent d’un hectare seront partie prenante dans le projet », a souligné Patrick onoya.

Pour clore, le professeur Onoya lance un message de soutien au chef de l’État ainsi qu’au gouvernement pour l’accomplissement de ce projet.

« Nous souhaitons qu’un accompagnement total avant tout du chef de l’État qui soutient la jeunesse, il venait de le dire lorsqu’il avait reçu le conseil national de la jeunesse, voici le projet des jeunes dans lequel ils veulent se prendre en charge. Nous espérons un accompagnement à la fois du chef de l’État ainsi que du gouvernement pour l’accomplissement de ce projet vital pour l’état et la jeunesse », a-t-il conclu.

Quant au délégué facultaire de la faculté de sciences économiques et gestion, kawulu Bula passe un message d’espoir à ces collègues étudiants qui doutent encore du projet.

« Nous savons que l’université joue un grand rôle parce que c’est là qu’on forme les créateurs d’emplois, l’élite. Aujourd’hui nous avons des problèmes avec l’écosystème, le réchauffement climatique etc, nous pouvons vous rassurer qu’il y a des étudiants dans cette faculté d’économie qui ont apporté des solutions. Nous pouvons rassurer tous les étudiants que c’est possible, que la jeunesse peut changer les choses et surtout quand on est la jeunesse de l’université de Kinshasa », a-t-il rassuré.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *