Devant les professionnels des medias et des étudiants des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa, Patrick Onoya lobbyiste et chercheur en investissement a dévoilé quelques astuces de détection des opportunités de l’entrepreneuriat académique, à savoir : le principe relation, information et savoir, ainsi que la dualité : utilité-valeur.
En effet, il a indiqué que ces principes sont le moyen qui mène un chercheur à détecter les opportunités afin de s’assurer d’être réellement au service de la communauté dans laquelle il appartient.
« Les étudiants de la faculté des sciences économiques dans le cadre de l’entrepreneuriat académique, ont voulu être booster et impacter sur les stratégies pour la détection des opportunités afin de s’assurer d’être réellement au service de la communauté. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons commencé par présenter une vidéo de Steve Jobs sur un ensemble des concepts qui concernent l’entrepreneuriat; mais ensuite nous nous sommes appesanti sur deux principes. Il s’agit du principe RIS c’est-à-dire Relation, Information et Savoir. Qu’il faut savoir comment utiliser pour être un homme qui détecte les opportunités et qui sait les saisir », a souligné Patrick Onoya au sortir de la conférence.
De plus, le président de l’action FATSHI 2023 a renchéri ses propos : « Nous avons parlé de la dualité : utilité-valeur, qui est cette capacité qu’a l’universitaire de s’intéresser qu’à des choses qui ont une certaine valeur pendant que la détection des opportunités vise tous ceux qui satisfaits un besoin de la communauté».
Patrick Onoya propose la création du projet ’’ un hectare pour un étudiant ‘’ devant les jeunes étudiants de l’université de Kinshasa en soulignant que la plus grande opportunité qui puisse exister en République Démocratique du Congo concerne l’alimentation.C’est pourquoi il martèle sur la nécessité de la création dans les jours à venir, d’une société coopérative qui sera implémentée d’abord à l’Unikin puis s’étendra ainsi dans d’autres universités du pays.
Rappelons que ce projet porte sur l’entrepreneuriat académique visant à donner ne serait-ce qu’un hectare pour un étudiant congolais pour développer l’agro-alimentaire qui permettra notamment à la RDC de pallier aux déficits liés à l’alimentation d’au moins 27 millions des congolais qui souffrent de la famine d’après les statistiques du Programme Alimentaire Mondial (PAM en sigle).
Reagan Shindano