IXes Jeux de la Francophonie :Après son inspection à l’UNIKIN, Geoffroi Montpetit s’est montré réservé sur le changement du village des jeux 

L’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie M. Geoffroi Montpetit séjourne à Kinshasa depuis le 11 octobre 2022, dans le cadre d’une mission d’inspection, où il précède une grande délégation d’experts chargés d’assurer le suivi des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Après des riches entretiens avec le Ministre de l’Intégration régionale et la Francophonie M. Didier Mazenga, ainsi que la Représentante du Chef de l’Etat à la Francophonie Mme Bestine Kazadi, où leur discussion a tourner autour de l’accompagnement de l’OIF à l’organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone qui aura lieu à Kinshasa en 2023.

Mr. Geoffroi Montpetit fut accompagné par le Directeur du Comité National M. Isidore Kwandja Ngembo, en suite le cap était fixé à la visite du site de l’Université de Kinshasa nouvellement choisi par les autorités congolaises pour abriter le village des jeux et inspecter les locaux des résidences universitaires.

Interrogé par les journalistes à l’issue de la visite, M. Montpetit a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du dialogue continu avec le gouvernement et de l’accompagnement de l’OIF dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie.

« Maintenant que le gouvernement congolais a proposé des modifications au cahier de charges en proposant que le Village des Jeux soit situé ici à l’UNIKIN, cette décision doit être examinée au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si elle est conforme au cahier de charges et si les installations proposées sont conformes aux normes de l’OIF» a-t-il dit. 

En suite il renchéri ses propos sur l’arrivé d’une nouvelle délégation des experts de l’OIF.

« Il reste encore un travail d’examen à faire et un rapport du groupe d’experts est attendu dans les prochains jours pour que le Conseil permanent de l’OIF puisse prendre une décision éclairée sur cette question » a-t-il conclu.

Il sied de noter aussi que l’administrateur de l’organisation internationale de la Francophonie a visité également les locaux, du  nouveau siège de comité national d’organisation des IXes jeux.

Reagan Shindano

You May Also Like

Éliminatoires CAN Maroc 2025 : les adversaires des léopards de la RD Congo sont connus

CAN : Au bout du suspense, La RDC élimine l’Égypte et file en quart de finale

CAN: l’Algérie tenue en échec par l’Angola sur un score nul (1-1)

RDC : Jeux de la francophonie Freddy Ilunga satisfait du bon déroulement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *