Comme cela était prévisible, le plan B proposer par les maîtres d’œuvres pour soulager le site prévu en amont pour loger les athlètes des IXes jeux de la francophonie, l’option est afin levé lors de la 72e réunion du Conseil des Ministres du vendredi 7 octobre présidé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons que, Cela fait suite après la visite du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur les différents chantiers des infrastructures des IXes Jeux de la Francophonie.
Selon le rapport global fait par le Ministre d’état, Ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro sur l’état d’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le taux global d’exécution des travaux est, à ce jour, satisfaisant sur tous les chantiers.
Le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d’avril 2023.
Comme dans plusieurs éditions passées à l’instar de la 6eme édition des Jeux de la Francophonie organisée à Beyrouth au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, où les athlètes ont été logés dans les résidences universitaires, Kinshasa fera pareil.
Le Directeur Isidore Kwandja fait le compte rendu et a souligné les acquis que laissent ces jeux en terme d’infrastructures à l’université de Kinshasa.
« C’est l’occasion de remercier une fois de plus le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a vu juste lorsqu’il a accepté d’accueillir les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, pour doter le pays des infrastructures sportives de standard international » a-t-il poursuivi dans son compte rendu.
Le Directeur national aux jeux a renchéri également sur les lègues en terme d’infrastructures aux générations futures.
Les Jeux de la Francophonie vont durer dix jours, alors que les infrastructures construites dans le cadre de cet événement sportif et culturel international resteront pour des années au profit de la jeunesse congolaise. » a-t-il conclu
Retenons que, le site de tata Raphaël où les fonds ont été déboursés et prévu pour accueillir les athlètes dont les travaux piétinent, ne seras plus retenue à cet usage.
Reagan Shindano