Proposition des lois sur la formation militaire obligatoire des jeunes, Arnaud Tabora Bolelonza tacle l’honorable Daniel Mbau

Proposition des lois sur la formation militaire obligatoire des jeunes, Arnaud Tabora Bolelonza tacle l’honorable Daniel Mbau

Sur cette image, Arnaud Tabora Bolelonza le haut cadre de l’ASBL Jeunes Engagés/ Ph. amateur  

Après la proposition de projet des lois Minaku-Sakata sur la réforme du pouvoir judiciaire, la proposition des lois Mbau sur la formation militaire obligatoire aux jeunes de 18 à 25 ans ne fait certainement pas l’unanimité dans la jeunesse congolaise.

Cette proposition des lois est inopportune, selon Arnaud Tabora Bolelonza, haut cadre de l’ASBL  « Jeunes engagés » qui voit en avance le grand danger que guettera le pays une fois, nous avons un bon nombre des jeunes soldats sans affectation.

Selon le haut cadre de l’ASBL « Jeunes Engagés », la proposition des lois de l’honorable Daniel Mbau sur la formation militaire obligatoire aux jeunes de 18 à 25 ans est inopportune au regard du contexte actuel que traverse notre pays. Pourquoi? S’interroge-t-il, car, Il suffit de voir le nombre des finalistes que nous avons chaque année que le pays n’est pas en mesure de les loger et les nourrir. A fortiori les jeunes soldats pour qui, la formation sera prise en charge par l’Etat congolais.

 « Imaginez-vous le degré de la cruauté, déverser dans la société des centaines de milliers des jeunes qui savent manier les armes sans affectation après une formation militaire. Vous pouvez déduire la suite », cogite Arnauld Tabora.

Par ailleurs, M. Arnauld Tabora estime que c’est un bon projet dans le sens de renforcer le patriotisme, le respect de biens publics et une force de réserve en cas d’une guerre totale mais seulement avant d’en arriver là, il faudra passer à des reformes sérieuses de l’armées.

« Face à un conflit global, la solution doit être globale. Mais avant cela, il faudrait penser à la réforme de l’armée et l’amélioration des conditions de vie des militaires, en formant avec une prise en charge après la formation, c’est le seul moyen de lutter contre la criminalité », et d’ajouter, le Congo a d’autres priorités qui demandent l’attention du gouvernement mais pas les lois Mbau. A-t-il conclu.

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

https://patrienews.net/2020/08/19/lignes-maritimes-congolaises-le-directeur-general-cedric-tshizaina-preconise-dameliorer-les-conditions-de-vie-des-travailleurs/

You May Also Like

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde rassure la délégation syndicale de la Primature sur son implication à leurs désidératas

Kinshasa : le journaliste Blaise Mazanza Ikongongo s’est éteint après un accident de circulation

RDC-Élections 2023 : Ferdinand Kitenge estime que Dénis Kadima et tous les membres du bureau de la CENI doivent être traduits en justice

RDC : le DG William Kazumba épinglé dans une affaire de détournement de plus de 400.000 USD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.