Industrie-Rdc : Julien Paluku prône la réhabilitation de la Cimenterie nationale de Kimpese

Industrie-Rdc : Julien Paluku prône la réhabilitation de la Cimenterie nationale de Kimpese

La 40ème réunion du Conseil des ministres de la République Démocratique du Congo, en mode téléconférence, a bel et bien eu lieu vendredi 17 juillet 2020. L’intervention du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a été centrée sur sa proposition de relance de la production du ciment de la Cimenterie nationale de Kimpese, dans le Kongo central, communément appelée Cinat.

La proposition de l’homme d’Etat en charge de l’industrie congolaise trouve sa raison d’être dans son constat d’arrêt d’exploitation, depuis 2011, de cette grande industrie congolaise qui, à ses débuts, avait une capacité de production évaluée à 300 000 tonnes par an.

En termes plus claires, la Cinat est à l’heure actuelle butée à des difficultés de tous ordres : administratif, juridique, technique, financier et autres.

A en croire Julien Paluku, tout doit commencer par le recrutement d’un cabinet d’audit devant faire l’état des lieux de cet espace industriel et dégager en même temps la valeur de l’usine, surtout celle de sa réhabilitation. Cette dernière pourra être soit totale ou graduellement partielle.

Ce recrutement qui est un préalable indispensable pour la réhabilitation tant attendue et est corrélé à un coût estimatif que la proposition du Ministre exprime à 81840$.

Le Ministre de l’industrie sollicite donc le décaissement de cette somme ainsi que l’octroi des exonérations pour intrants et pièces de rechange.

Decris Tshibinda.

Lire aussi :

https://patrienews.net/2020/07/11/controle-economique-acacia-bandubola-deploie-sur-les-marches-les-inspecteurs/

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *