Washington : Sous l’égide des États-Unis, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix historique
Ce vendredi 27 juin 2025, la République Démocratique du Congo et le Rwanda s’engagent officiellement vers la paix. La cérémonie de signature, qui se tient au Département d’État américain à Washington, marque un tournant diplomatique majeur après trois décennies de tensions.
C’est à 13h30′, heure des USA (18h30′ à Kinshasa), que la ministre d’État aux Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, apposera sa signature sur un accord de paix bilatéral avec son homologue rwandais, au nom de leurs gouvernements respectifs. Déjà paraphé par les experts des deux pays, ce document vise à mettre un terme à la guerre persistante qui mine les relations entre les deux États depuis plus de trente ans.
La cérémonie officielle se tiendra en présence du Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, dans l’enceinte du Département d’État à Washington. Selon le programme communiqué, les délégations sont attendues dès 12 heures locales. L’événement sera ponctué par une conférence de presse animée par Mme Kayikwamba à l’issue de la signature, devant les médias internationaux et congolais accrédités.
Un accord structuré autour de quatre piliers

Le contenu de l’accord repose sur quatre fondements majeurs : le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, un cessez-le-feu global, la fin du soutien aux groupes armés, ainsi que la mise en œuvre de mécanismes de désengagement, de désarmement et d’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.
Des observateurs et diplomates présents à Washington saluent un texte « équilibré » et estiment qu’il s’agit d’un pas décisif vers la fin d’un conflit à la fois politique et économique, qui a profondément affecté la région des Grands Lacs.
Une réussite diplomatique pour Tshisekedi

Porté dans la discrétion par une cellule présidentielle dédiée, cet accord constitue un succès majeur pour le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône depuis plusieurs mois un retour au dialogue et à la diplomatie comme alternatives à la guerre.
La ministre Thérèse Kayikwamba, déjà sur place avec son homologue rwandais, devrait également s’entretenir en tête-à-tête avec Marco Rubio afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre Kinshasa et Washington. Cette rencontre annonce, selon plusieurs sources diplomatiques, « un tournant dans les relations stratégiques entre la RDC et les États-Unis ».
Narcisse Ntumba