Coopération régionale : la RDC remplace l’Ouganda à la tête de l’Organisation de la Pêche et de l’Aquaculture des Lacs Édouard et Albert
L’Hôtel Sultani de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, a servi de cadre ce Jeudi, 23 Août 2024, à la tenue de la troisième session ordinaire du conseil des ministres de l’Organisation de la Pêche et de l’Aquaculture des Lacs Édouard et Albert ( OPALEA) où la RDC par le truchement de son ministre de la pêche et élevage, Jean Pierre Tshimanga Buana, a pris officiellement les commandes de cette organisation régionale lors après la cérémonie de passation de pouvoir avec son homologue de l’Ouganda, Mme Hellen Adoa.
Rendant grâce à Dieu Tout-Puissant pour la tenue des travaux de la 3éme session ordinaire de l’OPALEA , Jean Pierre Tshimanga Buana a noté, pendant son mot d’ouverture, des initiatives louables sur le plan opérationnel. Notamment, l’harmonisation des cadres politiques et juridiques pour la gestion des ressources halieutiques et aquacoles de deux Lacs ; la facilitation de la conduite de suivi, de contrôle et de surveillance conjoints de la pêche, de l’aquaculture dans les deux lacs ainsi que la facilitation de la coopération communautaire pour la prévention et la résolution des conflits entre les pêcheurs Congolais et Ougandais. Une avancée significative qui témoigne de l’aspiration légitime que les paysans producteurs de poissons de deux pays riverains sont bénéficiaires.
Jean Pierre Tshimanga a fustigé, par ailleurs, la persistance de la guerre d’agression Rwandaise qui met en mal les attentes de deux pays.
“ (…) Malheureusement, leurs attentes sont compromises par la persistance de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, spécialement dans les bassins des Lacs Edouard et Albert. Point n’est pas besoin de reconnaître que cette guerre est un facteur limitant, voire même perturbant, du développement de la pêche et de l’aquaculture”, révèle-t-il.
Toujours dans cette optique, le ministre congolais de la pêche et élevage a déploré la survenance des arrestations des commerçants congolais qui s’approvisionnent en poisson à partir de Juba ( République du Soudan du Sud) et qui sont victimes des arrestations ainsi que la confiscation de leurs camions lors de leur traversée du territoire Ougandais.
“ Compte tenu de l’amitié et des liens de fraternité qui existent entre nos deux pays, je sollicite l’implication du gouvernement Ougandais pour la cessation définitive des arrestations arbitraires des pêcheurs et des pisciculteurs, la libération de ceux qui sont en état d’arrestation ainsi que la restitution de leurs équipements de travail”, a-t-il souligné dans son discours d’ouverture avant de demander au secrétariat exécutif de l’OPALEA d’étudier les mécanismes opérationnels de gestion de ce conflit.
Il appert que Jean Pierre Tshimanga a émis le vœu de voir, épanouie cette organisation qui met en valeur la gestion durable des ressources halieutiques et de l’aquaculture dans les Lacs Édouard et Albert ainsi que leur bassin, lors de son mot de clôture.
Il faut noter que les deux personnalités se sont échangés les cadeaux de manière explicite juste après la signature du communiqué conjoint entre le deux pays membres. Un cocktail organisé à l’honneur de la délégation Ougandaise a sanctionné cette cérémonie de passation de pouvoir.
Narcisse Ntumba