Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé ce mardi 19 décembre, à l’hôtel Rotana de Kinshasa, la réforme introduisant l’usage de la facture électronique normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux en République démocratique du Congo.
Devant plusieurs invités, cadres et ministres, le Chef du Gouvernement congolais a salué cette innovation fiscale qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Cette réforme, essentielle à la croissance et à la stabilité de notre économie, est un engagement vers l’innovation, la transparence et la justice. Elle représente une étape décisive vers l’édification d’une société où l’équité fiscale est non seulement un idéal, mais également une réalité tangible. » A déclaré le Premier Ministre
Pour le Premier Ministre, cette innovation dans notre système fiscale est fondamentale pour assurer un développement durable, pour équilibrer la charge fiscale et pour stimuler l’économie.
« Elle est le fondement sur lequel nous pouvons désormais construire un avenir économique transparent pour tous. Notre système fiscal actuel, bien qu’il ait valablement servi notre pays pendant de nombreuses années, est néanmoins confronté à des défis significatifs : la fraude et l’évasion fiscale sont parmi les obstacles les plus pressants. » A souligné Sama Lukonde
Cette réforme affirme le responsable de l’exécutif, permettra sans doute d’élargir davantage l’assiette budgétaire qui permet au Gouvernement, à son tour, d’investir dans le secteur clé de la vie nationale.
Reagan Shindano