La République démocratique du Congo intègre le cercle fermé des pays du G20, le 20 novembre dernier au cours du 4ième sommet de l’investissement de ce groupe, dénommé « Compact With Africa 2023 » à Berlin.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris part à ces assises, où son pays a adhéré entant que 13ème pays membres.
Sous la présidence du Chancelier Allemand Olaf Scholez, le chef du gouvernement congolais a salué l’intégration de son pays et vanter les atouts de ce dernier.
« Cette entrée permettra à la RDC d’être, non seulement partenaire, mais également bénéficiaire des appuis financiers attendus dans le cadre des réformes entreprises par le Gouvernement. » a-t-il soutenu
Le Premier Ministre a aussi souligné que la RDC ne vient pas dans cette organisation comme simple bénéficiaire.
« De par sa position géostratégique, au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022. Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone. » a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde
En marge de ce sommet, le chancelier allemand a accordé un tête-à-tête au Chef du gouvernement congolais, où rien n’a filtré de leurs échanges.
Reagan SHINDANO