La République démocratique du Congo importe environs 95 % des biens de consommation, a révélé le 06 octobre dernier le lobbyiste et stratège en investissement Patrick ONOYA, devant les étudiants de l’Université Libre de Kinshasa( ULK).
C’est Sous le thème « finance international », que ladite conférence a été organisée.
Devant une audience composée essentiellement des étudiants de faculté de l’économie monétaire,l’orateur a basé son discours autour d’une question majeure.
« Quelles sont les sources de financement que peut saisir la RDC pour développer l’investissement des Congolais? »
« C’est une préoccupation de constater que la République Démocratique du Congo importe 95% de ses besoins de consommation et pour palier à celà,il faut produire dans le secteur alimentaire. » a-t-il soutenu avant de proposer une solution palliative.
« Au delà du discours, il est important que tout le monde mette la main à la pâte et voilà pourquoi nous avons créé le projet un hectare pour un étudiant afin que chaque étudiant mette la main dans la pâte pour stimuler cette culture agricole et stimuler le gouvernement à faire mieux » a-t-il explicité.
Il a par ailleurs fait un parallélisme avec le secteur du start-up Nigérian, qui a pû mobilisé 200 millions de dollars américains, rien que durant le premier trimestre de 2021. Comparé à l’ANAPI( agence nationale pour la promotion de l’investissement) qui penne à capter les investisseurs en RDC et apart quelques indo-pakistanais.
« L’ANAPI recherche des investisseurs dans tous les secteurs et si Dieu bénissait,cette organe gouvernemental à se développer d’avantage,le Congolais serait des étrangers dans leur propre pays,car les étrangers auront investi dans tous les secteurs »,a martelé le Professeur Onoya.
Rappelons que, Patrick ONOYA est initiateur d’un projet intitulé « un hectare pour un étudiant » qui vise à donner un pouvoir économique aux étudiants congolais afin de développer leurs projets.
Reagan SHINDANO