Kinshasa : ouverture de la 55ᵉsession du Conseil des Ministres de l’OHADA 

Le chef du gouvernement congolais a donné le  go de la 55ᵉsession du conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) à Kinshasa ce mardi 29 août.

Au cours de ces assises de deux jours, les ministres de justice des pays membres vont discuter autours des plusieurs thématiques juridiques visant à promouvoir l’émergence économique.

Dans son speech, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a plaidé pour l’installation d’une institution OHADA en République Démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour honorer les trois décennies d’engagement résolu envers l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et pour tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique. » a souligné le chef de l’exécutif 

Et ajoute-t-il : «je réitère, comme je l’ai fait lors de la précédente session, le souhait de mon Gouvernement quant à l’installation à Kinshasa où dans une autre ville de la République Démocratique du Congo, de la représentation d’une des institutions de l’OHADA. »

Le chef de l’exécutif national a par la suite condamné l’attitude belliqueuse du Rwanda suite à son soutien aux rebelles M23.

L’OHADA( organisation pour l’harmonisation des droits des affaires) est une organisation qui a pour mission d’offrir un cadre normatif cohérent et souple afin d’assurer une fluidité dans les affaires.

Reagan Shindano 

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *