La République Démocratique du Congo est appelée à accélérer la mise en œuvre des programmes et projets arrêtés ensemble avec la banque mondiale afin de bénéficier de la palette de 5 milliards USD restant sur une totalité de 9 milliards de dollars américains engagés pour le programme IDA 20.
Cette interpellation intervient au cours d’un entretien qui a eu lieu le 19 juin dernier entre Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde,qui a porté sur le partenariat entre la RDC et cette institution de Breton Woods, dans le domaine de la gratuité de l’enseignement et autres.
« On a parlé du renforcement de notre partenariat entre la Banque mondiale et la RDC. » a affirmé Mme Victoria
Et d’ajouter en substance cette mise en garde au gouvernement congolais, afin qu’il accélère le programme lié à la gratuité de l’enseignement
« Le portefeuille, ce sont les engagements de la Banque mondiale dans le cadre de IDA 20. La RDC doit les absorber dans des projets avant la fin de la session IDA pour en bénéficier. Dépasser cette période, d’autres pays pourront les réclamer. C’est pourquoi, madame la vice-présidente insiste sur la mise en œuvre efficace et rapide des projets pour atteindre les résultats les plus importants. Sinon, la RDC peut perdre ces ressources au profit d’autres pays demandeurs. »
L’association internationale pour le développement (IDA), fondée depuis 1960, est une institution de la Banque mondiale qui accorde des dons et des prêts à taux faible pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.
Reagan Shindano