RDC : 4e édition de la compétition de la mémorisation du Saint Coran, Cheikh Habdalah Mangala lance le go
Dans le but de pérenniser les acquis du saint Coran, la fondation Mohamed VI des Oulémas africains organise pendant le mois sacré de Ramadan, le concours de la lecture et de mémorisation de la sainte écriture qui est le saint Coran. Le président de la section de la dite fondation, Sheikh abdallah Mangala, a lancé ce samedi 1er Avril 2023, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, la quatrième édition de cette compétition de la mémorisation du saint Coran.
Pour sheikh Mangala, cette compétition s’organise pendant la période de Ramadan juste parce que sa majesté le Roi du Maroc voudrait tout simplement caractériser ce mois sacré de Ramadan où le saint Coran a été révélé aux prophètes de l’islam.
Le saint Coran selon le président sheikh Abdallah, c’est la parole divine et le mois de Ramadan, sa particularité c’est la lecture de la sainte Écriture et la compréhension de la loi divine ainsi que l’application de tout ce que Dieu avait excité et exhorté les prophètes. Le Roi du royaume de Maroc a profité de cette occasion pour que, non seulement son pays mais aussi d’autres pays d’Afrique participent à cette compétition de la lecture et de la mémorisation du saint Coran par cœur et pour comprendre comment les gens peuvent vivre en paix si on maîtrise la parole divine.
« Nous voulons dire que ça ne va pas se terminer tout au long de moi sacré mais plutôt, toutes les années qui viendront avec les générations futures, nous allons continuer toujours organiser cette compétition pour ne pas perdre les acquis du Coran« , a-t-il souligné dans sa prise de parole avant de rappeler que personne ne peut se permettre de falsifier le saint Coran Dieu lui-même a dit « je veux protéger ce saint Coran », non seulement avec ce que moi j’avais fait j’avais donné mais par contre avec les hommes que j’avais créé avec une intelligence intense de mémoriser les milliers des milliers de versets par cœur aujourd’hui.
« Aujourd’hui si quelqu’un veut falsifier un seul verset, tu n’auras pas la route« , a-t-il conclu ce chapitre.
Il y a lieu de rappeler que pendant la guerre liée aux différents conflits, ceux qui périssaient pour la plupart, c’était ceux qui avaient mémorisé le saint Coran. L’une des raisons pour laquelle le Prophète Mohamed qui de son vivant, avait proposé à ce que la mémorisation des saintes écritures se fait par cœur pour éviter la disparition de la religion.
Signalons que 93 personnes sont retenus pour la finale de ce concours dans le continent d’Afrique.
Grachela Bolenga