Congolese Merit Awards : le travail d’Antoinette N’Samba récompensée
Grâce à la lutte acharnée contre la fraude minière , la patronne des Mines , suivant la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui se résume par le peuple d’abord , Antoinette N’Samba Kalambayi est plébiscitée meilleure personnalité congolaise et meilleure femme de l’année 2022 par un organisme basé en Grande Bretagne ce lundi 1 août 2022. Le trophée reçu par Antoinette N’Samba est en or massif de 18 carats et deux médailles en or pour sa probité morale dans l’exercice de ses fonctions.
Cette structure anglaise basée à Londres, suit de près depuis 15 ans, l’évolution des gestionnaires congolais qui influencent positivement par leur savoir faire et ce, dans le but de promouvoir la culture de la bonne gestion et de la bonne gouvernance de la chose publique. C’est dans ce contexte que cette organisation anglaise a reconnu le mérite de la Ministre des mines de la RDC, au point de lui décerner le Meilleur Trophée de mérite du Congo pour l’année2022. Le choix porté en sa modeste personne n’a pas été facile, il résulte de plusieurs critères de sélection face à plusieurs autres candidats.
Dans une cérémonie de haute en couleur , la patronne des Mines a reçu une coupe en or massif et deux médailles en or dont une pour sa probité morale et l’autre par décision du jury. Elle est meilleure à l’International grâce à ses efforts dans le redressement de ce secteur.
Antoinette N’Samba Kalambayi n’a pas manqué de mots pour remercier le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa nomination à la tête de ce ministère et le Premier Ministre Sama Lukonde pour son accompagnement.
» Je remercie le Chef de l’État Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo pour m’avoir fait la Première femme à la tête de ce Ministère et aujourd’hui si je me vois décerner un trophée de mérite c’est parce que quelque part, il a plu au Chef de l’État de me nommer ministre ».
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie pour honorer la Ministre des Mines, parmi lesquels les Directeurs Généraux de services spécialisés des Mines mais aussi le Secrétaire général aux mines ainsi que le Coordonnateur de la CTCPM.
Parmi les critères, l’organisation a procédé à un sondage d’opinion, à la documentation sur les candidats sélectionnés, l’étude approfondie, le débat au sein du jury, la délibération et enfin, l’annonce de celui et ou, celle qui mérite le trophée comme le cas de la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi qui, aujourd’hui est reconnue en qualité de la grande Dame suite à l’impact de son travail au Ministère des mines qui n’est pas à démontrer. Vu le travail que la Ministre N’Samba Kalambayi est entrain d’abattre et les résultats escomptés du travail abattu, l’organisation anglaise a jugé bon d’attribuer à la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi le Trophée intitulé » Congolese Merit Awards »*.
Pour rappel, le trophée congolese merit Awards existe depuis 2002.
Rédaction