Artisanat minier : plaidoyer du ministère des Mines pour la normalisation du secteur

Artisanat minier : plaidoyer du ministère des Mines pour la normalisation du secteur

C’est sous le coup de 11h00′ le samedi 9 juillet 2022 au site touristique de Zongo que Son Excellence Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines, a lancé les travaux de l’atelier de réflexion sur la problématique de la normalisation de l’exploitation minière artisanale en RDC.

Les participants à ces assises se sont intéressés à ce thème si pertinent , susceptible de normaliser l’artisanat minier qui, dans la pratique, n’est pas conforme aux normes du Code et Règlement miniers.

Dans son discours d’orientation des travaux, Antoinette N’Samba Kalambayi leur a demandé de reléver les défis dans ce domaine, afin de proposer des résolutions à présenter au Conseil des ministres.

Par ailleurs la normalisation de l’artisanat minier fait partie des recommandations issues des travaux des états généraux des mines tenus il y a peu.

Au cours de la séance de cet avant-midi, les problèmes liés à ce secteur ont été regroupés en 8 points, à savoir le manque d’informations ; l’application de la réglementation ; le manque de moyens financiers et techniques ; l’envahissement des périmètres concédés et l’exploitation conforme; la présence des étrangers sur les sites miniers d’exploitation artisanale; la complémentarité inter services; la pression fiscale et les problèmes environnementaux.

Dans l’après-midi, les travaux se sont poursuivis en Atelier subdivisé en quatre groupe afin de trouver des solutions idoines aux défis liés à l’artisanat minier.

Rédaction

You May Also Like

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

RDC: L’excellence dans la gestion de la CNSSAP au coeur des échanges entre l’INAP et l’IGF

30ème édition de Mining Indaba: Le premier ministre Sama Lukonde décroche un contrat de 450 millions USD avec l’Afrique du Sud pour la construction des routes

RDC : Sama Lukonde instruit l’activation de six objectifs du président Félix Tshisekedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.