A travers un communiqué parvenu à patrienews.net,ce lundi 31 janvier 2022,le député national Claudel Lubaya est monté au créneau pour dénoncer l’indifférence du gouvernement et du chef de l’état, suite à la mort de 40 vaillants soldats FARDC, dans un violent affrontement avec les M23 à Bukima, dans le nord-Kivu.
Ces hommes et père des familles Enterrés, ce samedi 29 janvier 2022 à Rumangabo, dans l’indifférence officielle totale où le commandant Ndume Baganyigabo basé à Bukima a perdu la vie, l’attitude muette des autorités face à cette nouvelle macabre de nos soldats, n’est pas passé inaperçu par cet élu national, qui ne veut pas endosser la responsabilité du silence et rappelle aux gouvernants leurs responsabilités, qui du reste est constitutionnelle.
« la nation aurait tort de ne pas porter le deuil,son deuil. Ses dirigeants auraient tort de ne pas manifester de l’émoi de tout un pays à travers ne fut-ce qu’un rituel républicain, pour marquer la fin de vie des soldats tués par l’ennemi. » a déclaré le député Claudel Lubaya
Le député national a renchéri encore dans son communiqué en appelant le chef de l’état à sortir du silence face à cette nouvelle, car étant le commandant suprême des armées.
« J’en appelle solennellement au sens de responsabilité politique du président de la République, chef suprême des armées, pour que sous sa férule, la nation ne puisse jeter en pâture, à l’ombre du silence et de l’obscure indifférence la mémoire de plus précieux de nos frères fauchés par les cannons ennemis. » a-t-il renchéri
Notons que depuis juin 2021, la partie orientale de la RDC, notamment dans les provinces du nord-Kivu et de l’ituri sont sous état de siège où des innombrables vies s’éteignent notamment chez les populations civiles.
Reagan Shindano