Primature : L’ACAJ clarifie sur le nombre des personnels attachés au cabinet du premier ministre SAMA Lukonde

C’est à travers un communiqué parvenu à la rédaction de patrienews.net, ce dimanche 9 janvier 2022, l’association congolaise pour l’accès à la justice( ACAJ) révèle qu’il y’a 208 agents recensés au titre de personnel politique, administratif et d’appoint au sein du cabinet du premier ministre Sama Lukonde.

Par ailleurs, selon toujours cette ONG, la primature au sens larges comprends également d’autre services y attachés qui permet un fonctionnement optimal de cette institution, notamment le secrétariat général à la primature, l’autorité de régulation des marchés publics(ARMP), programme de reconstruction et stabilisation des zones sortant des conflits armés, la cellule d’analyse des indicateurs du développement ( CAID), comite national de désarmement et de la sécurité internationale (CND-SI), pour ne citer que ceux là, qui en-dehors de personnels évoqués précédemment, ces services bénéficient des prestations des agents des carrières des services publics de l’état, régis selon la loi N 16/013 du 15 juillet 2016. Qui ne doivent pas être confondus avec le membre du cabinet politique du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

Pour rappel, l’observatoire de dépense publique a évoqué quant à lui, qu’il y’a 606 personnels politiques au sein du cabinet du chef de l’exécutif national dans son rapport rendu public récemment.

Au regard de ce qui précède, l’ACAJ recommande au Premier Ministre de mettre en place des mécanismes idoines devant permettre de faire un distinguo net entre le personnel de son cabinet politique et celui des services publics de l’Etat mis à sa disposition pour un fonctionnement optimal de la Primature. Aussi, pourrait-il fixer l’opinion quant aux chiffres des prévisions budgétaires et surtout leur exécution depuis l’entrée en fonction de son Gouvernement.

Reagan Shindano 

You May Also Like

Après Lilongwe capitale de Malawi, Kinshasa abrite le 42e Sommet de la SADC

Cérémonie commémorative du 62 ème anniversaire de l’Indépendance du Tchad, le Président Félix Tshisekedi parmi les hôtes

Diplomatie : Tshisekedi déjà sur le sol tchadien

célébration de 62 ans de l’Indépendace du Tchad, Félix Tshisekedi est attendu à Ndjamena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.