Ouverture de la deuxième session ordinaire de l’union des conseils des chargeurs africains (UCCA en sigle), ce mercredi 1 décembre 2021, une assise de 3 jours organisée par l’office de gestion du fret multimodal (OGEFREM)qui aura pour but d’évaluer l’action de l’union suite aux défis auxquels les conseils des chargeurs font face actuellement.
Ce colloque mettra en exergue au total 18 conseils des chargeurs, du 01 au 3 décembre 2021 à Kinshasa. Il sied de noter la présence du vice ministre,et ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, ainsi que des plusieurs directeurs et directeurs généraux.
Dans son allocution pour le lancement de ses assises, le directeur général a.i, Mr Olivier Manzila Mutala, a remercié le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo grâce à son impulsion pour la tenue de ces assises à Kinshasa.
« en ce 1er jour du mois de décembre 2021, il a plu à notre Dieu, le créateur de l’univers organisé, que l’on tienne ici à Kinshasa, capitale de la RDC, la 2iem réunion de l’exercice 2021 du comité Directeur de notre organisation, union des conseils des chargeurs africains. A ce sujet, qu’il me soit avant tout permis, notre nom à tous, d’exprimer ma déférente gratitude à son excellence monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, et président en exercice de l’union africaine, dont l’impulsion a permis la tenue de ces assises. » a lancé Olivier Manzila
Pour celui qui prends automatiquement la direction de l’UCCA, une fonction qu’occupe la RDC depuis avril 2021, le DG a.i Olivier Manzila a formulé le souhait de faire attendre la voix du conseil pour faire baisser le prix du fret, au grand bonheurs des opérateurs économiques afin d’impacter positivement la vie des populations.
« De ce travaux on peut s’attendre à beaucoup de choses, nous savons que les économies du monde entier ont été perturbées par le contexte de covid-19, entant que conseils des chargeurs( c’est à dire les importateurs et exportateurs), nous Nous constituons en syndicat de ces opérateurs économiques et comme vous le savez, la flambée des taux de fret actuellement, le prix d’un container qui coûtait hier 1500 USD, atteint aujourd’hui le seuil de 6000 USD, cette réalité est entrain de perturber non seulement les opérateurs mais s’affecte le prix, quand celui-ci est affecté, c’est le consommateur final qui est touché. C’est la raison pour laquelle de ses assises le conseil des chargeurs sont censés réfléchir dans le sens de voir, comment on peut faire attendre notre voix, pour que dans un bref délai, nous puissions faire un recul par rapport à ce taux de fret. Pour permettre à nos populations de vivre normalement et de rendre nos économies plus compétitives. » a-t-il déclaré en marge de ce lancement officiel
Reagan shindano