Le député National Gracien de St Nicolas Iracan n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger la répartition et l’application des différents budgets qui ne tiennent pas compte du secteur primaire, secondaire et tertiaire depuis 2019.
C’était lors de sa prise de parole au cours de la séance plénière du lundi 15 novembre 2021 axée essentiellement sur la présentation du projet de budget 2022 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
« Nous n’ateindrons pas le cadre macroéconomique s’il y a pas des facteurs qui influencent l’emploi. Le développement devrait se reposer sur le secteur primaire qui est normalement le secteur agricole, le secteur de pêche, le secteur de chasse…», renseigne l’élu de l’Ituri
Et d’ajouter, « J’ai fait 3 ans dans cette salle de l’Assemblée nationale et chaque fois il y a proposition des projets de loi de finances, nous parlons des routes, des écoles, des centres de santé, il n’y a rien qui se fait depuis 2019. Je n’ai pas vu des routes suite à l’adoption des lois de finances, des tronçons routiers qu’on a arrangés, soit des projets agricoles, soit des projets de centres de santé. Nous sommes en train de tourner en rond».
Pour rappel, le projet du budget loi de finances pour l’exercice 2022 s’élève à 20 730,1 Milliards de Francs congolais.Ce chiffre présenté par le Chef du gouvernement Sama Lukonde a suscité des réactions auprès des élus nationaux sur le budget alloué à la défense et le social de la population.
Au total 108 députés se sont inscrits sur la liste des intervenants, dont , le baroudeur Gracien de St Nicolas Iracan, l’élu de Ensemble pour la République
Francis Luende