Coopération Militaire RDC-OUGANDA : Le général Muhoozi reçu par Tshisekedi à Kinshasa, cap sur l’évaluation de l’opération Shujaa
En visite de travail à Kinshasa, le Chef d’état-major de l’armée Ougandaise (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba, a été reçu ce samedi 21 juin, par le Président Félix Tshisekedi. Une rencontre axée sur l’opération conjointe Shujaa menée dans l’Est de la RDC contre les rebelles ADF.
Profitant de sa présence dans la capitale congolaise, le général Ougandais a eu une séance de travail avec son homologue congolais, le général Jules Banza Mwilambwe, pour évaluer les opérations militaires conjointes en cours dans l’Est du pays. Il a ensuite rendu une visite de courtoisie au Chef de l’État congolais, Commandant suprême des FARDC.
Au cœur des échanges : l’évolution de l’opération Shujaa, lancée le 30 novembre 2021, dans le but de neutraliser les rebelles ougandais des ADF (Forces démocratiques alliées) et autres groupes armés impliqués dans des massacres de civils en RDC et des attentats terroristes en Ouganda.
D’après le compte-rendu présenté au Président Tshisekedi, cette opération militaire a permis, en près de trois ans, de démanteler plusieurs bastions des ADF, notamment dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri). En mai 2024, une évaluation conjointe avait souligné des « succès partiels », avec une volonté affirmée des deux parties de poursuivre l’action contre les groupes terroristes.
En septembre dernier, les forces conjointes ont notamment détruit une base stratégique des ADF entre les localités de 47 et Kota-Okola, dans la région de Mamove.
Narcisse Ntumba