Diaspora Congolaise: « on nous a transmis la haine contre Joseph Kabila ». dixit Bishop Tshatumba
Né en Grande-Bretagne en 2006, le mouvement des « combattants congolais » est apparu en France en 2009. Ces activistes sont plus d’une centaine dans le pays et des opposants farouches au régime de l’ancien président Joseph Kabila.
Mais pour eux, l’élection de Félix Tshisekedi il y a deux ans n’a rien changé. Si certains soutiennent Martin Fayulu, d’autres militent pour une nouvelle République.
En France, les combattants congolais sont connus pour leurs actions radicales contre des responsables politiques ou des artistes, proches selon eux de Joseph Kabila. L’un de leurs coups d’éclat médiatique a été d’avoir réussi à faire annuler les concerts des chanteurs congolais notamment Héritier Watanabé, Werrason, Wazekwa et récemment Koffi Olomide.
A cet effet, Au cours d’une émission présentée par le célébrissime, Jean Marie Kassamba, Bishop Tshatumba l’actuel conseiller au ministère du budget, un des anciens ténors du phénomène « combattant », appelle les congolais affaire l’unanimité sur les questions d’intérêt général et présente à cette occasion ses excuses publiques à Joseph Kabila.
Selon lui, « Les moyens dont dispose les combattants pour mener les actions contre les artistes musiciens et les politiques viennent d’ici, les tireurs des ficelles sont à Kinshasa.
Quant nous avons commencé cette histoire de combattant, on nous a transmis la haine contre Joseph Kabila, J’en profite de cette occasion pour demander pardon à Kabila », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter, nous devons être unanime pour combattre cette barbarie. Je constate une sorte d’abandon dans le chef des intellectuels congolais : philosophe médecins… Comment un intellectuel peut écouter Boketshu, s’est interrogé Bishop Tshatumba.
Francis Luende