Le tout nouveau gouverneur militaire nommé par le président Tshisekedi suite à l’état de siège décrété le 30 Avril dernier, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant arrive ce lundi 10 mai 2021 dans la ville de Goma afin de prendre le pouvoir à la tête de la province du Nord-Kivu.
La nouvelle est relayée dans les réseaux sociaux par la cellule de communication du gouverneur civil mis en congé, Carly Nzanzu Kasivita ce dimanche 09 mai dans la soirée.
A ce sujet, Carly Nzanzu Kasivita appelle tous les officiels et la population de Goma à se mobiliser pour réserver un « accueil chaleureux » au nouveau gouverneur du Nord-Kivu à l’aéroport international de Goma dans l’avant-midi.
Il sied de préciser que cette mesure exceptionnelle ne concerne que deux provinces notamment,La province de l’Ituri et du Nord-Kivu. Quant à la province de l’ituri elle sera dirigée par le lieutenant-général N’kashama Luboya Johnny, qui était jusque-là commandant de la première zone de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit ainsi, d’une mesure prise par le chef de l’État après consultation avec l’état-major général de l’armée, les deux chambres du parlement et le chef du gouvernement, dans le but d’éradiquer les groupes armés tant locaux qu’étrangers qui sème terreur à l’Est du pays depuis des années.
Dans le même registre, le président de la République Félix Tshisekedi a remplacé deux officiers soupçonnés de crimes de guerre dans un rapport de Nations-Unies et rechercher par la justice militaire congolaise, sur des faits des viols sur mineures, il s’agit d’Egide Ngoyi et Chiviri Hamuli.
Reagan Shindano