CENI-RDC : «les revendications des uns et des autres doivent être prises en considération», Recommande le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. (Conseil des ministres).
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé la 38eme réunion du conseil des ministres de ce vendredi 03 Juin 2020. Attentif aux inquiétudes soulevées par la société civile et quelques partis politiques après l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda à l’Assemblée nationale, Félix-Antoine Tshisekedi recommande ainsi, aux différents acteurs intervenants, « de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus. Il y va de la crédibilité même du processus électoral qui ne doit nullement être entaché d’irrégularités ».
Selon le porte-parole du gouvernement, Le chef de l’état a été informé que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la CENI, fait actuellement l’objet de fortes contestations. Elles concernent les différents acteurs intervenants, sur fond des rapports contradictoires faits par tel ou tel camps, sans préjudice des diverses irrégularités ayant entaché le processus devant conduire à la présentation du Candidat de la plateforme Confessions religieuse.
Tenant compte du risque d’instabilité que pareille situation est susceptible de créer, le. Chef de l’État est appelé à veiller à tout moment à l’apaisement au sein de la Communauté nationale.
C’est ainsi qu’il a recommandé qu’un tel processus qui impacte la politique générale du pays, soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant cette plateforme.
« Aussi, le Président de la République a-t-il tenu à ce qu’il soit entendu qu’il veillera personnellement à ce que la procédure de cette désignation et le processus électoral, soient crédibles de bout en bout ».
Il sied de rappeler que, la chambre basse du parlement a entériné, jeudi 2 juillet 2020, la candidature de Ronsard Malonda comme futur président de la CENI, en remplacement de Corneille Naanga.
Narcisse Ntumba