La population de Lubefu dans la province du Sankuru, réclament la candidature du député Emery Okundji absent de la liste définitive,pourtant réhabilité par l’arrêt de la cour constitutionnelle.
Les habitants de ce coin ont manifesté le 4 novembre dernier et menacent de perturber le déroulement des élections dans cette partie du pays, si leur leader n’est pas rétabli dans ses droits.
Le candidat du regroupement front patriotique a été pourtant validé par l’arrêt de la cour constitutionnelle entant que député national.
Par ailleurs, cet élu reproche également à la CENI d’être à la botte des certaines personnes qui souhaitent l’évincer.
La liste définitive des députés nationaux rendue public par la CENI ( Commission électorale nationale indépendante), après traitement de contentieux électoraux par les instances judiciaires du pays, dans la quelle Emery Okundji ne figure pas.
Rappelons qu’Emery Okundji est considéré comme un de meilleur notable de Lubefu du fait d’avoir été élu à toutes les trois législatures depuis 2006.
Cette situation risque d’embraser cette région de la République démocratique du Congo, connaissant le tempérament de la population qui y habite.
Reagan SHINDANO