Les forces armées de la République Démocratique du Congo( FARDC), placée 8e puissance militaire en Afrique en 2023,selon le site spécialisé, Global fire power ( GFP), se font pourtant humilié par certaines armées mal positionnées sur l’échiquier continental.
La RDC est confrontée par une situation sécuritaire très inquiétante dans sa partie orientale depuis plus de 20 ans. Par contre depuis la recrudescence du mouvement rebelle M23 en 2021 et l’adhésion du pays dans l’East African community ( EAC), une mission des forces armées des pays de la région a été diligentée sous l’aval des autorités congolaises afin de rétablir la paix dans les deux provinces en proies de l’insécurité(Ituri et Nord-Kivu).
L’entrée à Bunagana de l’armée ougandaise, le 31 mars dernier sans un affrontement avec les rebelles, qui occupe cette région depuis juin 2022 et l’interdiction des FARDC d’approcher cette localité en dit long sur cette humiliation de la 8e puissance militaire du continent.
Parmis les forces armées déployées à l’Est de la RDC, il y’a notamment le Kenya( 13ème), la Tanzanie(18ème), l’Ouganda (12ème), la Centrafrique(34ème) et le Sudan du sud (24ème) qui vient d’envoyer 45 militaires à Goma, ce dimanche 02 avril.
Reagan Shindano