Mines : le Royaume-Uni prêt à collaborer avec la RDC

Mines : le Royaume-Uni prêt à collaborer avec la RDC

Plusieurs questions ont été abordées ce jeudi 7 juillet 2022 , au cours des échanges au cabinet de la Ministre des Mines entre Antoinette N’Samba Kalambayi et Sophia Willitts King, chargée d’Affaires de l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC, à savoir, les opportunités qu’offre le secteur minier en RDC, vivier de l’économie nationale, l’application du Code et Règlement miniers, la situation sécuritaire dans les provinces minières ainsi que le partenariat gagnant-gagnant entre les deux Pays dans le domaine des Mines.
Au sortir de l’audience, la diplomate Britannique a déclaré que son pays compte accompagner la RDC , afin d’attirer les investisseurs du Royaume-Uni .

« Le secteur minier est très important pour l’économie et pour l’avenir de la RDC. C’est pour cette raison que j’ai rencontré la Ministre des Mines. Nous avons échangé sur les opportunités d’investissement des entreprises britanniques en RDC et ce, d’une manière où le Congo et ses partenaires gagnent. Nous sommes très intéressés par les efforts fournis par le Gouvernement congolais dans l’application du Code et Règlement miniers.Nous avons beaucoup d’intérêts dans le secteur minier de la RDC mais en même temps nous émettons des inquiétudes sur l’application du Code Minier et les questions de sécurité dans les zones minières.Si le Royaume-Uni accompagne la RDC dans ce secteur dans un dialogue très ouvert, nous pouvons trouver une manière d’assurer les entreprises britanniques sur des opportunités d’investir en RDC dans le secteur » a dit Sophia Willitts King.

Pour sa part, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a rassuré la chargée d’affaires Britannique des avancées significatives enregistrées dans la lutte contre la fraude minière et dans le respect de l’application du Code et Règlement miniers.

Rédaction

You May Also Like

Economie : Le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE), une option du gouvernement pour optimiser les recettes publiques en RDC 

8e édition de Makutano: plus de 511 millions $ pour réaliser 2102 projets de Développement de 145 territoires dans sa première phase 

Hydrocarbures : La RDC aux portes de l’OPEP

Haut-Katanga : Clôture de la formation sur les innovations du code minier dans la chefferie Kaponda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.