Après le 48heures sollicité par l’honorable député et élu de Kananga, Claudel Lubaya, la loi complétant et modifiant la loi N* 10/014/de décembre 2010 relative à l’aviation civile a été déclarée recevable en unanimité au cours de la plénière de ce jeudi 19 mai 2022 à la chambre basse du parlement.
En marge de ce vote du projet de loi, l’élu de Kananga a réagi devant le micro de patrienews.net.
« J’ai fais le plaidoyer et l’assemblée nationale dans son unanimité a voté la recevabilité, C’est une étape pour laquelle je remercie les collègues mais c’est ne pas encore terminer parcequ’il y’a tout le travail qui doit se poursuivre au niveau de la commission d’aménagement du territoire et infrastructures pour nettoyer la loi et la rendre beaucoup plus conforme à notre législation nationale et à notre constitution mais surtout aux exigences de l’organisation d’aviation civile internationale. » a-t-il précisé
Le député national Claudel Lubaya a tenu à expliciter le sens de l’innovation qu’apporte son projet de loi,ainsi que les avantages qu’elle procure au pays.
« Ce qu’il faut simplement noter est que cette loi a l’avantage d’aider Congo-airways d’atterrir à Bruxelles, à Paris ou à Washington, cette loi a l’avantage de permettre aux pilotes congolais ayant reçu la licence ici Congo d’aller atterrir à l’étranger, parceque jusque là nos pilotes et nos avions sont locaux, notre espace aérien n’est pas survoler simplement parceque le Congo ne dispose pas d’équipement suffisant de prise en charge au sol. C’est tous ça qu’il faudrait mettre dans une loi, pour aider l’état congolais à redorer son image et à devenir fréquentable. » a renchéri Claudel Lubaya et de poursuivre sur la même ligne ce qui suit.
« Le directeur de l’aéronautique civile va fonctionner ici comme le président de la FECOFA, c’est à dire, l’aéronautique civile dépends de l’organisation de l’aviation civile internationale(OACI) comme la FECOFA dépends de la FIFA, c’est l’OACI qui édicte les règles mais ici au Congo nous ne les suivons pas, conséquence nous sommes infréquentables. » a expliqué Claudel Lubaya
L’élu de Kananga a rassuré également les inquiétudes avancées par d’autres députés sur la viabilité de METEL-SAT, qui va demeuré dans son rôle de fournisseur des données météorologiques.
Reagan Shindano