Sur 349 députés présents, ce lundi 04 avril 2022, dans la plénière qui avait pour objet, examen et vote de la loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dont 333 députés ont votés pour la loi.
Interrogé en marge de ce débat, au sortir de l’hémicycle, le député national Lusenge Kambale très remonté, a fait le point devant nos micros.
« Nous transmettons la préoccupation de la population et de tous les élus du nord-Kivu, nous n’en voulons plus avec l’état de siège, que nous avons nous même accepté à la demande du gouvernement, parceque nous avons cru aux espoirs que le gouvernement avançaient, ils nous ont promis d’une bonne gestion de collecte des fonds destinés aux militaires, nous leur avons cru, par contre les militaires collectent de l’argent pour s’acheter des immeubles. » A déploré le député Lusenge Kambale
L’élu national, qui fait partie d’un caucus des élus nationaux de l’Est de la RDC, a dénoncé les taxes que les militaires imposent à la population et mettre en garde La ministre de la justice et garde des sceaux, venu répondre au nom du gouvernement aux élus nationaux.
« l’ordonnance est claire sur les attributions octroyées aux autorités militaires, mais aucune de ses attributions sont respectées, nous dénonçons la tricherie des autorités militaires, qui affligent des taxes à la population civile, par la même occasion nous faisons comprendre à La ministre de justice, si elle continue a défié la population, nous allons signés une motion de défiance contre elle, car nous sommes 50 députés de Nord-Kivu. »
Selon le député Lusenge Kambale, le manque de rigueur de la part de chef de l’exécutif national, est une manière de rédiculiser le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.
« Il y a un manque de rigueur dans le chef de l’exécutif national, l’actuel premier ministre n’a pas de punch, c’est une manière de rédiculiser le chef de l’état Félix Tshisekedi » a déclaré le député national Lusenge Kambale
Reagan Shindano