Lubumbashi : ce que la délégation du COJEC a dit à la veuve de Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Lubumbashi : ce que la délégation du COJEC a dit à la veuve de Gabriel Kyungu wa Kumwanza

C’est depuis la soirée du samedi 11 septembre que la délégation du Collectif des Journalistes et Éditeurs du Congo “COJEC” en sigle, séjourne à Lubumbashi dans la province du haut Katanga.

En tête de la délégation, Michaël Bakemba, Président national du collectif, a pu laissé ses empreintes dans le registre des condoléances d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga décédé à Luanda.

«C’est une grande perte, un baobab est tombé, une grande bibliothèque de notre histoire vient de se brûler avec le décès de celui que tout le Katanga appelait affectueusement, « Baba « », a-t-il écrit dans le livre d’or des obsèques.

Présent dans cette délégation, Narcisse Ntumba, secrétaire général du COJEC regrette la disparition d’un digne fils du pays, du sphinx de Lubumbashi qui a sacrifié toute sa vie pour l’installation d’un État purement démocratique.

«Nous sommes profondément touchés de la disparition du sphinx de Lubumbashi, Baba Kyungu est parmi les icônes de la démocratie en RDC. Ça mort, certes, ne l’emporte pas pas mais multiplie ses souvenirs dans nos cœurs meurtris», a-t-il ajouté dans le livre des conférences.

Émerveillée par ce geste de compassion, la veuve de l’autorité morale du Parti Politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo UNAFEC, l’honorable Mireille Masangu Bibi Muloko se dit très touchée par le geste posé par la délégation du COJEC qui restera à jamais gravé dans son cœur.

Il appert que la délégation a été constituée de Michael Bakemba Président National, Narcisse Ntumba, Secrétaire Général , Mike Pakoto, Secrétaire Général adjoint , Diego Kayiba, conseiller et Lewis Kasonga, l’interprette et guide du voyage.

Hormis la couverture médiatique des obsèques de Baba Kyungu, les professionnels des médias membres du COJEC présentement à Lubumbashi vont visiter également d’autres personnalités socio-politiques du coin, avant de regagner Kinshasa, la capitale.

Henriette Mbengu

You May Also Like

RDC : Crise à l’Union Sacrée, Prince Willy Mishiki appelle les députés nationaux à désavouer le présidium afin de préserver la vision du Chef de l’État et la prestigieuse image de l’Assemblée Nationale

Kinshasa : validé par le conseil d’État, le cas de la Députée Séverine Mobila examiné par l’Assemblée Provinciale

Course au perchoir de l’Assemblée Nationale, Honorable Principe Willy Mishiki lâche prise

Élections des sénateurs au Kassaï : Les agents de CENI et les membres du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale de Tshikapa signent un scandale ( société civile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.