A son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État ( avec l’expression de mes hommages les plus déférents),
Aux honorables Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat,
Aux députés nationaux et sénateurs,
Au peuple congolais de partout,
En ce moment solennel où l’année 2024 s’achève et cède de la place à l’ année 2025, je tiens, en ma qualité du président du Réseau des Parlementaires Africains Contre la Corruption, APNAC/RDC en sigle, à m’acquitter du devoir noble de vous adresser mes vœux de bonheur, de paix et de prospérité.
A vous, Excellence Monsieur le Président de la République, garant de bon fonctionnement des institutions, nous profitons de cette occasion solennelle pour réitérer notre engagement de soutenir votre vision d’instaurer un état de droit où, les actes de corruption doivent être intégralement éradiquer.
Dans votre discours magistral à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la Corruption, le 9 décembre dernier, vous aviez démontré les méfaits de ce fléau qui ronge notre pays en ces termes, je cite << La Corruption n’est pas une simple entorse administrative. Elle est une perversion morale et sociale, un affaiblissement insidieux de nos institutions, un détournement continue du destin collectif. La Corruption mine la crédibilité de l’État, sape la confiance mutuelle qui doit exister entre gouvernants et gouvernés et plus large, elle brise l’élan du développement. Elle bloque les investissements constructifs, entrave l’amélioration de service public et creuse des inégalités sociales profondes>>, fin de citation.
À vous,Honorables Présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et chers collègues, trouvez ici, la volonté de l’APNAC/ RDC de participer activement aux efforts susceptibles de redorer l’image positive du parlement au cours de cette législature avec des initiatives qui soutiennent la vision du Chef de l’État contre la corruption.
Ce phénomène de corruption resume en effet, l’expression de la pauvreté et du sous développement de notre cher et beau pays. Puisque qu’il s’agit du bien être de population, en tant que représentants et défenseurs de la République, il est de bon aloi que nous puissions doubler nos efforts à travers le contrôle en vue de lutter contre ce fléau, améliorer la gouvernance et assurer l’épanouissement du peuple congolais.
À vous, le peuple congolais,
l’APNAC/RDC vous invite de vous ranger derrière le discours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ci- haut mentionné, à dénoncer les actes de corruption qui profitent à une minorité. Dénoncer avec ce numéro vert+243 827741441.
Que cette année nouvelle soit celle de la consécration de bonnes pratiques pour l’éradication totale de la corruption, une justice équitable, le progrès et l’humanisation sociale de l’homme congolais.
Qu’elle soit également marquée par la cohésion nationale et la réalisation des besoins ressenti par notre population.