RDC-politique: Matata Ponyo adulé de l’extérieur, blâmé de l’intérieur

Dans une interview accordée à la radio Okapi ce 23 mars 2021, l’ancien premier ministre Matata Ponyo Mampon à expliquer le choix porté à sa personne depuis qu’il a quitté les affaires en RDC.

 » mon cabinet d’étude Congochallenge a décroché un contrat à la demande du président Guinéen, pour pouvoir appuyer ce pays dans le cadre de son programme d’émergence économique et à ce titre là je suis appelé à œuvrer auprès du gouvernement guinéen au moins deux semaines par mois« .

L’homme à la cravate rouge a étayer ses propos en faisant valoir les différentes sollicitations qui lui sont adressées :  » depuis que j’ai quitté la fonction de premier ministre en RDC je suis sollicité par plusieurs pays africains« . A déclaré le ministre honoraire

Augustin Matata Ponyo avait été envoyé par l’Union Africaine en octobre 2020 par le président de la commission de l’Union Moussa Faki Mahamat pour une mission d’observation de processus électoral en Guinée Conakry.

L’ancien premier ministre ne s’est pas empêché a vanté les performances de son équipe lorsqu’il fut aux affaires en RDC de 2012 à 2016.

 » l’Afrique toute entière a vibrée au rythme des performances économiques et sociales de la RDC pendant que j’étais aux affaires, il ya des pays qui ont voulu recourir à cette expérience« . Fait savoir l’ex membres de FCC

A la question de savoir sur les échecs constater dans certains projets sous son leadership en RDC et le paradoxe, du fait qu’il soit sollicité ailleurs, l’homme politique laisse entendre une sorte de calomnie à son égard.

 » Vous savez la vérité finie toujours par triompher, je voudrais partager avec vous ce qu’on a fait pendant 7 ans c’est-à-dire lorsque je fus ministre de finance jusqu’au point d’achèvement« . Rajoute de plus L’ ancien locataire de la primature tout en faisant un bilan de ses actions à la tête du gouvernement sous le régime de l’ex président Joseph Kabila : « qui n’a pas vécu ce que nous avons fait pendant 5 ans, Congo Airways à été créé, Transco, les fonctionnaires étaient payés à temps, la monnaie était stabilisée, qui n’a pas vu l’immeuble intelligent ( siège du gouvernement), qui n’a pas vu l’aéroport modulaire, les locomotives de la SNCC la liste elle est longue« . A énuméré l’homme à la cravate rouge

Il sied de noter que Matata Ponyo est sur la sellette d’une enquête judiciaire initiée par l’inspection générale de finance (IGF), sur le projet Bukanga lonzo dont on lui reproche un détournement de plusieurs millions de dollars.

Reagan Shindano

You May Also Like

KINSHASA : La candidature de Lévi Mbuta Sangupamba à la présidence de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde rassure la délégation syndicale de la Primature sur son implication à leurs désidératas

RDC : le gouvernement de nouveau à couteaux tirés avec l’église catholique

APK : Adoption du règlement intérieur, Christian Boulu se félicite d’avoir participé à son élaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.