Kinshasa : Devant une foule nombreuse, Acacia Bandubola appelle les Congolais à se mobiliser contre l’agression rwandaise
Dès les premières heures du samedi 9 août, l’ambiance était déjà électrique dans les ruelles menant au terrain ASSOSA, cœur battant de la commune de Ngiri-Ngiri. Les drapeaux et bannières aux couleurs de la Fondation Acacia en Action (A²) flottaient au vent, tandis que des chants patriotiques montaient des rangs des militants, saluant à la fois le Président de la République, Félix Tshisekedi, et leur leader, Acacia Bandubola.
Le terrain ASSOSA affichait complet. La population du district de Funa avait massivement répondu à l’invitation patriotique de Mme Acacia Bandubola, récemment nommée ministre d’État, ministre des Hydrocarbures.
Dans son allocution, la présidente nationale de la Fondation A² a d’abord exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour sa reconduction au sein du Gouvernement II comme Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures. Elle a ensuite développé trois axes majeurs : l’installation des membres de sa fondation dans le district de Funa, le soutien indéfectible aux actions présidentielles et la mobilisation générale contre la rébellion du M23/ADF, qu’elle qualifie de « pantins ».

« Merci pour votre présence, preuve du travail remarquable accompli par nos coordonnateurs. Nous sommes ici pour installer officiellement les membres de la Fondation A² dans le district de Funa, afin d’élargir notre champ d’action », a lancé Mme Bandubola, galvanisant ainsi la foule.
Poursuivant sur un ton ferme, elle a exhorté les jeunes à résister aux menaces et aux promesses trompeuses des rebelles :
« Nous n’avons qu’un seul pays : la République démocratique du Congo. Nous ne céderons ni aux allégeances ni aux pressions de ceux qui cherchent à paralyser notre nation. Regardez ce qu’ils laissent derrière eux : ruines et désolation. Comme est le cas de la ville de Goma et Butembo. Croyez-moi chers jeunes, l’avenir de notre pays se construira avec votre patriotisme».

Fidèle au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Acacia Bandubola se révèle comme un héritier politique du Sphinx de Limete et poursuit l’expansion de sa fondation à travers la capitale congolaise, Kinshasa.
Après Lukunga et Tshangu, Funa marque une étape supplémentaire dans cette campagne de mobilisation citoyenne contre l’agression rwandaise.
Sous les applaudissements et les chants langoureux, l’ancienne ministre d’État, ministre des Affaires foncières a quitté la scène, laissant derrière elle une foule acquise à sa cause et déterminée à passer à l’action.
Narcisse Ntumba