Depuis le changement de régime de Joseph Kabila suite aux élections de décembre 2018, les langues ne cessent de se délier sur l’un de plus long marathon judiciaire sur une affaire d’État sans précédent qu’a connu la RDC.
Georges Mirindi ancien garde du corps de Laurent Désiré Kabila, actuellement en exil en Suède, donne sa version des faits de ce tragique 16 janvier 2001 après 20 ans de cavale à la justice congolaise et clame toujours son innocence.
« […] J’étais chez moi à la maison lorsque les balles ont retentis de Palais de marbre et c’est à travers un Tolki walkie que j’ai appris la nouvelle. En plus, j’ai essayé de rejoindre le plus vite possible le palais de marbre, malheureusement Eddy kapend avait ordonné la fermeture de toutes les sorties et des toutes les entrées mais j’ai réussi cas même à accéder. J’ai demandé qu’on m’aide à rejoindre le cortège présidentiel qui partait vers l’hôpital de Ngaliema et là, le véhicule dans lequel je me trouvais rebrousse chemin et je suis arrêté par un des gardes vers une destination inconnue», a-t-il fait savoir Georges Mirindi en précisant ainsi la date de cette enlèvement qui a eu lieu selon lui, le 18 janvier 2001avant qu’il soit à nouveau transféré à GLM.
« Il m’enlève de là où ils m’ont caché pour m’amener à GLM et c’était le 27 février 2001 qu’on nous a sorti de la cave avec Bora pour nous amener à la mort par Salumu ( le torsioneur) et comme Bora était connu des services d’avoir beaucoup d’argent alors, il propose l’argent à Salumu et il a cédé. C’est de cette façon que nous étions sauvé», a déclaré Georges Mirindi sur les ondes de RFI.
À la question de savoir comment ils ont pu s’enfuir à Brazzaville, Georges Mirindi s’appui sur la seule façon de fuir Kinshasa pour eux c’est la capitale d’en face, et la providence qui les accompagnaient a fait en sorte qu’il y avait un enchaînement d’événements qui ont facilité leur fuite entre autre l’arrestation d’Eddy kapend chef de service de sécurité de l’ancien président.
Il sied de noter aussi que Georges Mirindi renchérit sa version en déclarant que jospeh Kabila et Eddy kapend ont activement favorisé le brouillage des pistes en avançant des fausses versions et une enquête biaisée en amont par les enquêteurs, car selon lui, ces personnes ne l’ont pas fait gratuitement.
Georges Mirindi taille d’avantage Eddy kapend sur une histoire de détournement des plusieurs centaines des millions de dollars que ce dernier aurait remis juste après avoir été mis dos au mur et incarcéré pour ce motif de vole, qui a pesé également à sa défaveur pour être promus au rang de général.
Rappelons que, Eddy kapend incarcéré sur cette même affaire, venait d’être libéré sur une grâce présidentielle de Félix Tshisekedi le 8 janvier 2021 dernier après avoir passé 20 ans de détention à au centre pénitentiaire de Makala.
Reagan Shindano
The acceptance of video submission sites similar to YouTube is rising at a steady pace. Films are regarded as to become efficient means to place forth an idea, expertise entertainment, convey information, and in some cases advertise and market products. Undeniably, you are able to achieve video success with the right information and quality work. You too can boost YouTube views in your films and improve your net presence even when faced with rough competition. http://www.piano.m106.com