Ordination de 3 évêques : Jean-Crispin Kimbeni est un homme de l’église et très brillant.(Sele Yalaghuli)

Ordination de 3 évêques : Jean-Crispin Kimbeni est un homme de l’église et très brillant.(Sele Yalaghuli)

Nommés par le pape François le 29 juin évêques auxiliaires de Kinshasa, les pères Charles Ndaka (47 ans), Jean-Crispin Kimbeni (51 ans) et Vincent Tshomba (57 ans) ont été ordonnés par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. C’était au cours d’une célébration eucharistique dans l’esplanade de l’Institut professionnel de la Gombe à Kinshasa samedi 10 octobre.

Juste après l’ordination épiscopale des nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa, Les amis et connaissances de Mgr Crispin Kimbeni ont organisé une réception au restaurant la « Pina » dans l’enceinte de notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe.Parmi lesquels, il y a lieu de noter la présence du ministre des finances José Selé Yalaghuli qui a témoigné sur le parcours élogieux du Mgr Crispin Kimbeni en ces termes :

«Nous avons fait le petit séminaire ensemble au collège Elikya, lui a préféré de continuer et moi, je suis parti faire l’Université. Je lui disais toujours Crispin, il faut que nous devenions les évêques… je serai probablement devenu premier Pape noir», a-t-il fait savoir de manière comique avant d’ajouter :

«Mon Seigneur Crispin Kimbeni, est un homme d’église, un homme très bruyant. C’est un don non seulement pour l’église mais aussi pour toute la communauté. L’église n’a pas commis l’erreur de lui placer là où il est», a rassuré le ministre des finances, José Selé Yalaghuli.

Pendant son exhortation, le cardinal Ambongo avait souligné qu’un évêque auxiliaire est un évêque à part entière dont la mission première est d’être une aide pour l’évêque titulaire. Il a ensuite, appelé les ordinands à la vigilance et surtout à être prêts à donner leurs vies pour les brebis du Seigneur : « Ne jamais négocier les intérêts de l’église catholique, même s’il faut pour cela passer par des humiliations, des médisances, des insultes et des persécutions ».

En outre, le cardinal Ambongo a décrit à l’intention de ses trois nouvelles aides, la mission difficile qui les attend dans les jours à venir : « le Peuple pour qui vous êtes constitués pasteurs est un peuple profondément meurtri par la situation dramatique du pays. C’est un peuple au bord du désespoir », a déclaré l’ordinaire de Kinshasa.

Francis Luende
Lire aussi :

You May Also Like

Clôture des états généraux de la justice : soutien indéfectible de l’apôtre Bally Georges sur les réformes salutaires pour l’intérêt et l’épanouissement de l’église

États généraux de la justice : Apôtre Bally Georges invite Constant Mutamba à privilégier une collaboration avec les églises, hommes de Dieu les moins connus

Pêche et élevage : Lutte contre la faim, Jean-Pierre Tshimanga rassure la FAO quant au soutien du gouvernement congolais au projet Emergensys

RDC : Après la prison centrale de makala, Me Constant Mutamba visite les détenus de la maison carcérale de Luzumu au Kongo central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *