RDC : le Président Tshisekedi lance le premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme

RDC : le Président Tshisekedi lance le premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme

Dans une ambiance festive et symbolique, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce mercredi 16 Juillet 2025, à l’ouverture officielle du tout premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa.

Organisé pour la première fois en République Démocratique du Congo, ce festival se veut une plateforme de valorisation du patrimoine culturel, artistique et naturel du pays sur la scène internationale. Du 16 au 18 juillet, la capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir des artistes nationaux et internationaux, des opérateurs touristiques, des membres du gouvernement et des diplomates.

Dans son allocution, le Chef de l’État a insisté sur la place centrale de la culture et du tourisme dans le développement du pays :

« Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale », a déclaré le Président Tshisekedi.

Il a également rappelé que la RDC, avec son héritage culturel et naturel d’une richesse inestimable, est désormais prête à jouer un rôle majeur dans la diplomatie culturelle à l’échelle continentale et mondiale.

Organisé sous le thème : “La route de la rumba pour la paix en RDC” le festival célèbre la diversité musicale congolaise, allant du soukous aux musiques traditionnelles, tout en mettant en lumière les sites touristiques emblématiques du pays. C’est aussi une invitation à la paix, à l’unité et à la découverte à travers les rythmes et les traditions.

Par cette initiative, il faut noter que, le gouvernement vise à stimuler les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du transport ; Créer des opportunités économiques pour les jeunes dans les métiers de la culture, des arts et du tourisme ; Positionner la RDC comme destination culturelle et touristique de premier plan.

La journée d’ouverture s’est clôturée sur une note vibrante avec des prestations musicales enflammées, des expositions de produits touristiques, et une ambiance de célébration de l’unité dans la diversité.

Ce premier rendez-vous culturel à dimension mondiale marque une nouvelle ère pour la RDC, qui espère en faire un événement annuel pérenne, au service de la paix, du dialogue et du rayonnement culturel africain.

Partie news

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *