RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL
La République Démocratique du Congo a franchi une étape majeure dans la transition vers une énergie plus propre. Lors d’une cérémonie officielle à Kinshasa, la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, et la Directrice de division de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique de l’Est, Mary Porter Peschka, ont signé jeudi 20 novembre dernier, un protocole d’accord visant à dynamiser le secteur du Gaz de Pétrole l
Liquéfié (GPL) en RDC.
Ce partenariat marque le début d’un ambitieux projet destiné à améliorer le climat d’investissement dans le secteur du GPL. Il ouvre la voie à une alternative énergétique plus propre, plus saine et plus durable pour des millions de ménages congolais, encore largement dépendants de la biomasse pour la cuisson.

Actuellement, le GPL représente moins de 1 % de la consommation énergétique nationale, tandis que le bois et le charbon de bois restent les principales sources d’énergie domestique, contribuant fortement à la déforestation.
Le projet vise notamment à : Stimuler les investissements privés dans la filière GPL ; Développer des infrastructures modernes de stockage, de transport et de distribution ; Encourager l’adoption du GPL comme alternative aux combustibles issus de la biomasse ; Réduire la pression sur les forêts congolaises ; Améliorer la santé publique grâce à une énergie de cuisson moins polluante.
Selon une étude menée par l’IFC, le marché congolais du GPL pourrait être multiplié par 40, sous réserve de l’amélioration du cadre réglementaire et du développement des infrastructures nécessaires.
« Ce partenariat constitue une étape importante vers l’élargissement des options en matière d’énergie propre en RDC, avec un potentiel d’attraction de nouveaux investissements, de création d’emplois, d’amélioration de la santé publique et de protection des forêts », a déclaré Mary Porter Peschka, saluant l’engagement de la Ministre des Hydrocarbures.
Pour sa part, la Ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo a exprimé sa satisfaction quant à la confiance renouvelée de l’IFC et a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer l’accès des ménages à des solutions énergétiques modernes.
Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société Financière Internationale est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Présente dans plus de 100 pays, elle mobilise capital et expertise pour créer des marchés durables. Au cours de l’exercice 2025, l’IFC a engagé 71,7 milliards de dollars en faveur des entreprises privées et institutions financières des pays en développement.
Diomi G.