RDC : La Direction Générale de la SOFIDE S.A, se transforme à un épicentre de la mafia

Après quelques temps d’observation comme des téléspectateurs de l’effondrement de leur entreprise SOFIDE S.A, le personnel de cette dernière, décide, enfin, de passer bien que sous l’anonymat à des dénonciations des pratiques de malversation financière, qui mettent à genou la société à cause des intérêts mesquins de certains individus.

La SOFIDE S.A, qui, autre fois était très prestigieuse, Elle est actuellement devenue le Vaisseau Fantôme de la Fraude.
D’aucuns se demandent comment la Direction Générale ad intérim peut arriver au point de siphonner l’entreprise, pour Bâtir son Empire Privé.

Cette institution, jadis, sous les projecteurs de la réussite,
et fleuron prometteur du secteur bancaire, la SOFIDE S.A. navigue depuis maintenant deux ans sur des eaux troubles, une crise qui profite à la Direction Générale pour se faire une santé financière au détriment du personnel.

Il sied de noter que, les premières révélations sur les malversations financières de ses dirigeants ont éclatées au grand jour en 2023, après un mémorandum de la Délégation Syndicale ayant abouti à la destitution de sa Direction Générale et de tous les anciens Directeurs retraités, membres du Comité de Direction.

L’avènement d’une nouvelle ère a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le personnel meurtri. Le Conseil d’administration nomma une Direction Générale intérimaire composée de deux agents, en vue d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise.
Mais malheureusement, après plus de deux ans, notre enquête exclusive révèle un système de fraude sophistiqué orchestré depuis les plus hautes sphères de la Direction Générale, un siphonnage méthodique des caisses de l’entreprise qui, lentement mais sûrement, la pousse vers le naufrage, tandis que ses dirigeants bâtissent discrètement des fortunes personnelles.

Et en ce qui concerne le modus operandi, il faut rappeler qu’il est aussi simple que dévastateur : La surfacturation frauduleuse via les prestataires, une pratique qui, si elle est avérée, pourrait coûter très cher à ses architectes.
Le Mécanisme du Détournement : Quand une Facture Cache un Double Jeu.
Au cœur de ce scandale se trouve une pratique d’une audace glaçante. Selon nos informations corroborées par des sources anonymes, la Direction Générale de la SOFIDE S.A. aurait mis en place un système de détournement de fonds masqué derrière les opérations courantes de l’entreprise. “Il s’agit d’une double comptabilité officieuse,” nous confie une source. “Un prestataire livre un service ou un bien, facture l’entreprise pour, disons, 5 000 dollars. Mais au lieu de cette somme, la Direction Générale émet et fait signer au prestataire un bon de paiement ou une quittance pour 10 000 dollars.”

La différence, les 5 000 dollars excédentaires, ne prend jamais le chemin des services ou des biens de l’entreprise. Cet “extra” est reversé, en tout ou en partie, directement ou indirectement, aux poches des dirigeants. Le prestataire, pris entre l’envie de conserver un client important et la menace de ne pas être payé, se voit contraint d’accepter cette entente tacite, devenant ainsi un complice involontaire ou contraint d’un vaste réseau de blanchiment.
L’Empire Personnel Bâti sur les cendres de la SOFIDE S.A, pendant qu’elle accumule les difficultés financières, frôlant la cessation de paiements et l’incapacité à honorer ses engagements légitimes, le contraste avec le train de vie de sa Direction Générale est saisissant. Notre investigation révèle que les deux Directeurs Généraux auraient investi massivement dans l’immobilier.
“Alors que les employés craignent pour leur emploi et que les fournisseurs attendent des mois pour être payés, la Diection Générale vit dans l’opulence. C’est indécent,” témoigne un ancien cadre, souhaitant garder l’anonymat par crainte de représailles.

L’Urgence d’une Intervention
L’affaire SOFIDE S.A. est un signal d’alarme. Elle met en lumière les dérives possibles lorsque le pouvoir et l’argent sont concentrés entre les mains de quelques-uns, au détriment de l’intérêt collectif et de la bonne gouvernance. Les yeux sont désormais tournés vers le conseil d’administration : l’empire de la fraude tiendra-t-il bon face à la tempête ?

Dans le prochain article, les dénonciations seront plus précises concernant les faits et certaines pratiques illicites non évoquées dans cet article.

Jena-Valery Makanda

You May Also Like

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL

RDC : Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba prend part à la Conférence annuelle de Glencore DRC 2025

RDC : ouverture ce samedi 18 octobre de la rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle 2025-2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *