Primature: après réclamation,deux mois d’arriérés des députés provinciaux déjà disponibles à la banque centrale 

C’est un litiges d’environs trois mois, soit décembre, janvier et février, des 780 députés provinciaux des 26 provinces de la RDC, qui était au centre des discussions ce 13 mars dernier entre le premier ministre Sama lukonde et le bureau du collectif des élus provinciaux du pays.

Au sortir de la rencontre,Le président de ce collectif, élu de la circonscription électorale de Bulungu dans la province du Kwilu, Blanchard Takatela a fait le point devant les médias.

« Le Premier Ministre nous a certifié, ce qui a aussi été confirmé par le ministre des Finances, que les mois de décembre et de janvier se trouveraient déjà à la banque. Que d’ici à mercredi, le mois de décembre sera libéré. »

À en croire, le chef de la délégation des députés provinciaux, le paiement va couvrir toutes les 26 provinces de la RDC sans aucune distinction et s’est dit satisfait de la réunion.

” Nous sommes très satisfaits. Mais nous leur avons dit que la grande satisfaction sera quand nous allons toucher. Cependant, c’est une assurance de l’autorité. Nous ne pouvons pas en douter”, a-t-il conclu.

Rappelons que le 06 février dernier, il y a eu un accrochage à la primature entre 41 députés provinciaux et les agents de sécurité du premier ministre, suite justement à la réclamation de leurs émoluments.

Reagan Shindano 

You May Also Like

COSP11 : Jean-Pierre Pasi Zapamba, une voix parlementaire engagée contre la corruption

Lutte contre la corruption : l’APNAC/RDC présente les défis du contrôle parlementaire à la COSP11

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *