Félix Tshisekedi inaugure trois édifices publics à Kolwezi

Félix Tshisekedi inaugure trois édifices publics à Kolwezi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce lundi, 09 Juin 2025, à l’inauguration de trois infrastructures majeures dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

La cérémonie, organisée dans le quartier Joli Site, a permis de dévoiler le Centre international des conférences, baptisé “le Village des Congrès”, la Salle Polyvalente du gouvernorat, ainsi que deux nouveaux bâtiments administratifs destinés au gouvernement provincial.

Trois temps forts ont rythmé l’événement : le discours de la gouverneure de province, Fifi Masuka, les allocutions des représentants des entreprises de construction, puis la traditionnelle coupure du ruban suivie d’une visite des sites par le chef de l’État.

Dans son allocution de bienvenue, Fifi Masuka a salué la concrétisation des projets initiés à la suite des recommandations présidentielles. « Lors de votre dernière visite dans le Lualaba, vous m’avez prodigué de précieux conseils, notamment sur l’adaptation de la ville à la croissance industrielle. Aujourd’hui, c’est une réalité », a-t-elle déclaré.

La gouverneure a souligné que la province, à vocation minière, dispose désormais d’infrastructures aptes à accueillir des événements internationaux, à l’instar du Mining Indaba ou de l’African Mining Week, organisés chaque année en Afrique du Sud.

Le Village des Congrès se présente comme un complexe moderne, doté d’un amphithéâtre de 1 500 places, de salles techniques, de bureaux, ainsi que d’un motel comprenant des chambres VIP et des appartements de luxe. La Salle Polyvalente, quant à elle, offre une capacité similaire à celle du Dôme du Centre des conférences.

Les nouveaux bâtiments du gouvernorat abriteront les bureaux des autorités provinciales et de l’administration. Visiblement satisfait, le président Tshisekedi prévoit de poursuivre sa tournée d’inauguration durant son séjour à Kolwezi.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL

RDC : Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba prend part à la Conférence annuelle de Glencore DRC 2025

RDC : ouverture ce samedi 18 octobre de la rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle 2025-2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *