DRC Mining Week : Kamoa Copper mise sur le développement communautaire et la collaboration interentreprises

DRC Mining Week : Kamoa Copper mise sur le développement communautaire et la collaboration interentreprises

Le prestigieux hôtel Pullman Grand Karavia a servi de cadre à la 20ᵉ anniversaire de DRC Mining Week, un forum continental dédié au secteur minier, tenu du 11 au 13 juin 2025, à Lubumbashi capitale économique de la République Démocratique du Congo.

Présent à ces assises, M. Olivier Rumb, Directeur du département de développement économique de Kamoa Copper, a souligné l’importance de cette plateforme dans le renforcement du réseautage, l’échange d’idées et la promotion du développement durable autour des zones minières avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat communautaire.

« Personnellement, c’est toujours une grande opportunité de faire du réseautage et d’échanger des idées. Dans notre département, nous nous concentrons sur l’entrepreneuriat communautaire autour de la mine. Participer à ce forum, c’est aussi apprendre des expériences d’autres compagnies et chercher des pistes d’amélioration pour un développement plus inclusif », a déclaré M. Olivier Rumb.

Pour le Directeur du département de développement économique de Kamoa Copper, la DRC Mining Week n’est pas un simple événement de plus dans le calendrier des rencontres minières, mais un forum stratégique avec un réel impact.

« Nous ne participons pas à tous les forums. Nous choisissons ceux qui ont du poids. Et celui-ci mérite sa place. Il ne suffit pas de faire des efforts isolés, il faut collaborer pour avoir un impact plus grand », a-t-il affirmé.

Parmi les bénéfices concrets de cette édition, M. Rumb a mis en avant la valorisation des initiatives économiques locales : « Nous sommes venus avec des entrepreneurs issus des communautés locales, des propriétaires de petites entreprises créées avec l’accompagnement de Kamoa. C’est une façon de montrer ce que nous faisons, mais aussi d’inspirer d’autres acteurs à investir dans le capital humain »

Au-delà du développement communautaire, la DRC Mining Week permet également de réfléchir à des problématiques transversales du secteur, telles que la question énergétique.

« L’énergie est un défi commun à toutes les compagnies minières. Ce forum est l’occasion de dialoguer, d’échanger des idées, et, pourquoi pas, de construire ensemble des solutions innovantes », a conclu M. Rumb.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL

RDC : Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba prend part à la Conférence annuelle de Glencore DRC 2025

RDC : ouverture ce samedi 18 octobre de la rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle 2025-2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *