Primature: 37 ans après la visite de jean Paul II en RDC, le Pape François est annoncé en juillet pour une mission apostolique

Sa sainteté le Pape François effectuera du 2 au 5 juillet prochains, une visite apostolique en République Démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa et à Goma dans la province du Nord-Kivu. L’annonce a été faite ce jeudi 03 mars 2022, devant la presse, par le  Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero, au cours d’une importante communication en présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, du Cardinal Fridolin Ambongo, du Président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, du Chapelain du Pape, Monseigneur Donatien N’shole et des évêques venus de toutes les provinces du pays, tous réunis à la Caritas Congo.

Selon le Nonce apostolique, cette visite du Saint Père en RDC intervient après 37 ans depuis que le Pape Jean-Paul 2 avait visité le pays. Le Pape François vient en RDC à la suite de l’invitation  qui lui a été adressée officiellement  par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A en croire le Nonce apostolique, le Saint Père vient comme un Pèlerin de Dieu. Il vient à la rencontre du peuple congolais tout entier, car estime-t-il, la RDC reste, en un certain sens, le pays synthèse de principaux sujets sur lesquels, le Pape François intervient durant son pontificat.

« Je voudrais que toutes et tous, dans le pays, se sentent visités par le Pape. Il veut regarder le peuple Congolais dans les yeux et parler à son cœur pour le réconforter et l’encourager dans la Foi en Christ, dans l’amour envers l’église et dans l’espérance pour l’avenir. Le Pape vient apporter un message de réconciliation et d’encouragement« , a déclaré le Nonce apostolique.

Pour sa part, la CENCO a exprimé sa joie d’apprendre cette importante nouvelle.

« L’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le Pape vient raffermir dans la Foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l’espérance du Peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », a laissé entendre Monseigneur Marcel Utembi.

Allant dans le même sens, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré très joyeux d’apprendre cette heureuse nouvelle qui constitue selon lui, une réponse positive à l’invitation que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait adressée au Pape François pour une visite en République Démocratique du Congo. 

« C’est un message de joie qu’ils ont transmis. Joie d’accueillir l’annonce de la venue de sa sainteté le Pape François entre le 2 et le 5 juillet de cette année. Je voudrais à la suite de cette annonce qui a été faite, adresser d’abord un mot de remerciement à sa sainteté le Pape d’avoir répondu positivement à une demande qui a été faite par son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A la suite de cette annonce, nous le gouvernement, nous n’allons pas manquer d’aller porter cette bonne nouvelle à son Excellence, Monsieur le Président de la République. Ce message est annoncé ici en présence de tous les archevêques et évêques qui viennent de toute la République. Je pense que cela a tout son sens parce que ça va permettre de le relayer d’abord à tous les fidèles catholiques tel que cela a été annoncé mais au-delà de l’église, c’est une invitation officielle du pays qui a été faite. Et donc une mobilisation doit se faire pour toutes les congolaises et tous les  congolais pour cette visite qui va s’inscrire comme cela a été dit, dans la réconciliation et la paix« , a souligné le Chef du Gouvernement.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *