Au sortir de la plénière de ce mercredi 8 décembre 2021, qui a porté sur question orale avec débat adressée au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi par le député national Bernard Kayumba,au sujet de viabilité des facultés de médecine, ainsi qu’aux critères d’adhésions.
L’honorable Mbanga Manzimi Sebastien s’est confié au micro de patrienews.net, pour donner la quintessence de son intervention aux mesures prises par le ministre Mohindo Nzangi de l’enseignement supérieur et universitaire.
« L’éducation c’est la base de tout un pays pour notre Congo, ça s’enfonce, le Congo est vraiment en déperdition, vous avez des étudiants qui ne savent pas défendre le travail qu’ils ont fait, les parents ont dépensé d’argent et on va déverser cela comme ça dans le pays, pour l’amener où ? » s’est interroger l’élu de yumbi pour ensuite afficher son soutien aux mesures prises par le ministre de la tutelle.
« C’est pour cela que j’ai remercié le ministre pour l’ensemble des mesures qu’il a prise à commençant par la médecine. »
Par ailleurs, le député national Sebastien Manzimi a émis le souhait d’aborder l’aspect d’un autre domaine, malheureusement faute temps.
« J’aurais dû développer aussi l’aspect de l’agronomie par exemple, on forme des agronomes qui deviennent des fonctionnaires, ils ne savent prendre des initiatives privées de se procurer ne fis qu’un lopin de terre pour faire l’agriculture. Il y’a pas lien aujourd’hui entre l’université qui forme et la société qui consomme. Donc ça ne servirait à rien qu’on supprime les universités alors? » s’est-il demandé
L’élu de yumbi a déploré également le phénomène lié aux évacuations de certains patients à l’étranger, qui dénote la défaillance de notre système de formation.
« Nous attendons chaque fois, un tel est évacué pour les soins médicaux à l’étranger mais finalement à quoi servent les médecins que nous formons ici et nos hôpitaux ? »
Reagan Shindano