Richard Ali n’est plus à présenter dans le monde littéraire à Kinshasa. Il est compté parmi les 39 écrivains subsaheriens de moins de 40 ans de l’anthologie Africa 39 . Il est responsable de la Bibliothèque de wallonie Bruxelles de Kinshasa, fondateur de Alibooks, première plate forme de vente des livres en ligne en RDC. Mais aussi, il chroniqueur culturel littéraire et chercheur.
Le roman au titre « Et les portes sont des bouches! » Comporte 261 pages . Il planche sur la politique de la RDC, de ses chefs, du gouvernement et autres. L’opus rejoint la grande famille des ouvrages de Richard Ali notamment » le cauchemardesque de Tabu « , Ebamba , Kinshasa Makambo » et « Okozonga Maboko Pamba ».
Le jeune écrivain natif de la RDC est diplômé en Droit à l’université protestante au Congo. A Kinshasa, il mène un combat pour la promotion des jeunes écrivains avec l’AJECO, association des jeunes écrivains congolais dont il est l’initiateur depuis 2013 et le président jusqu’en 2017. Sa particularité dans le monde littéraire congolais, c’est d’écrire en lingala ,une de quatre langues nationales.
« Je félicite d’abord l’auteur et en suite ceux qui l’ont accompagné jusqu’à la publication de cet ouvrage. Nous avons énormément des talents ici en en République Démocratique du Congo, nous souhaitons que notre histoire orale soit écrite dans les livres, pour que les jeunes aient le goût d’écrire et de la lecture afin de sortir de l’emprise de l’ignorance. A déclaré Madame Pascaline Musuamba Wa Kabeya, avant d’appeler les décideurs à plus d’actions afin de sortir les jeunes dans la précarité.
Et de continuer
« Ceux de l’UDPS de n’est pas baissé les bras car, le temps est là. Vous devez donner le meilleur de vous même parceque, le président de la République vient de vos rangs » A-t-elle conclue
Francis Luende