Primature: Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé les épreuves d’Examen d’Etat édition 2020-2021 ce lundi 30 août à l’Institut Lumumba de Limete

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce lundi 30 août 2021 à l’Institut Lumumba à Limete, au lancement des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2020-2021. C’était en présence de la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de l’Inspecteur général intérimaire de l’EPST, du Bourgmestre de la commune de Limete,  des enseignants et de plusieurs autres intervenants commis à ce centre de Lumumba.

Après avoir déballé devant les élèves les plis contenant les items, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, se basant sur la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de l’éducation une de ses priorités,  a lancé un message d’encouragement aux élèves de l’ensemble de la République à travers ceux du centre de l’Institut Lumumba en leur disant qu’ils sont l’avenir de la RDC. 

« Vous êtes les futurs avocats, vous êtes les futurs Premiers Ministres. Parmi vous, il y a des futurs  Présidents et Présidentes de la RDC. Il faut donc être concentré. Nous sommes passés pour vous souhaiter bonne chance« , a dit le Premier Ministre, s’adressant aux élèves. 

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs salué le travail fait par le Ministère de l’EPST qui, en dépit du contexte très difficile, est parvenu à organiser ces épreuves. Il a remercié aussi  le corps enseignant qui n’a ménagé aucun effort pour contribuer à la formation des élèves.

Se confiant à la presse, le Chef du Gouvernement a réitéré les encouragements de l’Exécutif national aux élèves finalistes.

« Ici on est venu pour encourager nos enfants qui vont passer ces épreuves. Ça été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du Gouvernement mais aussi grâce à l’encadrement du Ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), de sorte que nous puissions aujourd’hui avoir ces épreuves de l’Examen d’Etat. Donc, nous sommes fiers d’avoir répondu à cet appel qu’avait fait Monsieur le Président de la République de sauver cette année et de permettre que les élèves puissent présenter leurs examens d’Etat. Nous leur souhaitons encore une fois de plus  bonne chance« , a déclaré Sama Lukonde.

Signalons que plus de 800 mille élèves participent à cette session de l’Examen d’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Reagan Shindano 

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *