Justice: Matata sous un mandat d’arrêt provisoire

Telle laisse présager l’arrivée d’une pluie torrentielle, Matata Ponyo était sur la sellette d’une possible arrestation après plusieurs tractations avec l’IGF et sur des rebondissements de situations au sujet de l’affaire Bukanga Lonzo d’un côté et sur la Zaïrianisation de l’autre.

Selon plusieurs Sources judiciaires contactées par patrienews.net, Le sénateur Augustin Matata Ponyo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkolesha, ce mardi 13 juillet 2021.

Cette décision de la justice est intervenue après la deuxième audition de l’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, ce jour, au Parquet général près la Cour constitutionnelle situé à Kinshasa.

Le sénateur Matata Ponyo est poursuivi pour des faits des détournements des fonds destinés à l’indemnisation de 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.

Pour le procureur général près la Cour constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo aurait conclu en 2011, alors qu’il était ministre des finances, un Protocole d’accord en vue de permettre au gouvernement congolais d’indemniser 300 anciens propriétaires des biens Zairianisés.

Devenu premier ministre, Matata Ponyo, aurait décaissé 110.907.681,88 de dollars américains et 27.894.707,92 euros entre 2010 et 2013, pour cette cause, avait relatait le PG près la Cour constitutionnelle dans son réquisitoire adressé au bureau du Sénat le 24 juin dernier.

Il sied de préciser que les avocats de l’intéressé s’indignent sur la procédure entamée à l’encontre de leur client, car ce dernier est justiciables à la cour de cassation.

Reagan Shindano

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *